Portrait : Fernand Bignon
Réalisé par Images Normandie
Fernand Bignon serait sans doute le premier surpris de voir son nom figurer dans les encyclopédies contemporaines. Car s'il côtoya Demachy , Emerson, Mison, dans des expositions consacrées au mouvement pictorialiste, il ne fit jamais complètement partie de leur société. Probablement parce qu'à la différence de ces illustres photographes, Fernand Bignon devait travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.
C'est donc dans l'anonymat de son magasin de photographie à Gisors qu'il pratiqua discrètement son art. Autodidacte, n'ayant jamais appartenu à un cercle de cinéastes amateur, Fernand Bignon a transfiguré les traumatismes de sa jeunesse en capturant à toute force les moments heureux de son existence. Ses films sont un hymne à la jeunesse, à la nature, à la vie. Il propose une morale du bonheur , un art de la joie. Modeste, il se croyait probablement promis à l'oubli.
Heureusement ses films, plus beaux les uns que les autres, sont par venus jusqu'à nous.
Nous avons rencontré sa petite-fille, Frédérique Closier, pour évoquer la mémoire d'un homme qui garde son mystère mais nous offre un authentique regard d'artiste.
Entretien avec Frédérique Closier, petite fille du réalisateur Fernand Bignon et déposante de son fonds.