Coédition de DVD avec l'Agence du court métrage

DVD Collection Courts / visuel Soucieuse de répondre aux attentes du réseau des médiathèques, Images en bibliothèques s’associe à l’Agence du court métrage pour éditer les DVD de courts métrages sous forme de programmes ou d'unitaires.

La collection Courts

Images en bibliothèques a mis en place une Commission courts métrages composée de bibliothècaires. Cette commission sélectionne 5 films issus de la production récente pour leur permettre une édition DVD unitaire.

En 2017, les films retenus :

• Panthéon discount de Stéphan Castang
  • Chasse royale de Lise Akoka & Romane Gueret
  • Les Corps interdits de Jérémie Reichenbach
  • Pépé le morse de Lucrèce Andreae
  • Les Misérables de Ladj Ly

Les programmes jeunes publics de documentaires

En balade #1 et #2 - de 4 à 104 ans

Deux programmes de courts métrages pour montrer le documentaire dès le plus jeune âge et jouer avec les images et les sensations, mais aussi, pour tous les publics, pour plonger dans un cinéma différent.

Voir les programmes dans la Docothèque : En balade #2 / En balade #1

DVD Découvrir l'ailleurs

Découvrir l'ailleurs #3, #2 et #1 - à partir de 7 ans

Des sélections de documentaires animés tournées vers l'ailleurs où les jeunes spectateurs pourront s'évader et découvrir des rituels méconnus, des animéaux improbables, des contrées ignorées...

Ces courts métrages allient recherches documentaires et graphiques originales et variées pour explorer de nouveaux territoires.

Voir les programmes dans la Docothèques : Découvrir l'ailleurs #3 / Découvrir l'ailleurs #2 / Découvrir l'ailleurs #1

Le vrai du faux - ados et adultes

La fiction et le documentaire ont développé chacun leur langage, leurs codes, tant et si bien qu'il est généralement aisé de les distinguer. Pourtant, peu à peu l'un s'inspire de l'autre et inversement, et il faut parfois avoir le regard aiguisé pour démêler le vrai du faux.

Voir le programme dans la docothèque : Le vrai du faux

Hot ! récits pour adultes

Comment le cinéma peut-il traiter la question du désir et du sexe ?

Si ces sujets tabous sont peu représentés dans le documentaire traditionnel, par peur peut-être de son caractère explicite et réaliste, ils sont plus souvent abordés par le cinéma d'animation. L'inventivité graphique et narrative, la poésie, l'humour, la sensualité se rejoignent pour servir les témoignages pudiques ou crus des six films de ce programme.

Voir le programme dans la docothèque : Hot !

Comment obtenir ces DVD ?

Vous pouvez acquérir ces DVD pour le prêt et la consultation sur place chez vos fournisseurs habituels (Adav, Colaco, CVS...). Pour la projection publique, vous pouvez contacter l'Agence du court métrage.