LES MÉDIATHÈQUES PUBLIQUES SOLIDAIRES DES CINÉMAS

La crise sanitaire que nous avons traversée, et qui perdure, a fortement frappé les acteurs de la culture, en même temps qu’elle a plus que jamais mis en valeur l’importance des pratiques culturelles dans nos vies quotidiennes, et le rôle majeur des bibliothèques au service de tous les publics.

Cette crise conduit l’ensemble des professionnels de la diffusion de films à inventer de nouvelles façons de travailler, de nouveaux dispositifs. L’association Images en bibliothèques sera très présente et attentive à ces expérimentations afin de réfléchir avec le réseau à l’évolution de ces pratiques et accompagner ses adhérents dans leurs démarches.

Les médiathèques proposent de plus en plus à leurs usagers des services de VOD: elles ont une responsabilité pour faciliter l’accès aux œuvres les plus diverses: cinéma d’auteur, de patrimoine, documentaires, courts métrages,…

Mais les bibliothécaires savent depuis toujours que rien ne remplacera jamais la rencontre d’une œuvre avec un public réuni dans une salle. Les salles de cinéma, fermées pendant toute la période du confinement, vivent aujourd’hui une situation très difficile. Elles sont indispensables à la vie culturelle des territoires.

L’association Images en bibliothèques invite ses adhérents, et plus généralement toutes les structures, associations,… avec lesquelles elle est contact, à rechercher dès que possible les actions et collaborations susceptibles de soutenir les salles de cinéma.

Depuis plus de 20 ans, le Mois du film documentaire est, dans toute la France, un laboratoire de ces actions communes, démontrant que les médiathèques, en permettant au public de découvrir les œuvres, en accompagnant le public de leurs séances avec des débats et des rencontres, peuvent participer à la construction d’un public curieux et impatient de fréquenter de nouveau les salles.

Images en bibliothèques sera en dialogue avec les réseaux partenaires, en particulier les exploitants de salles de cinéma, afin que ces pratiques soient menées de façon intelligente et complémentaire de leurs actions.

Photo: Krists Luhaers