Retour sur la soirée d’ouverture
Dans un contexte de pandémie mondiale et de couvre-feu national, le Mois du film documentaire s'est lancé de façon exceptionnelle dans 13 lieux et sur le web !
En partenariat avec l'Institut français, la plateforme La Vingt-Cinquième Heure et une dizaine de structures culturelles, Images en bibliothèques a ouvert cette 21ème édition du Mois du film documentaire avec la projection du film Overseas de Sung-A Yoon à Paris, Nîmes, Tourcoing, Reims, Dubaï, Alger, Madrid, Barcelone, Londres, Tunis, Oran, Casablanca et Marrakech, et en ligne.
Afin de s'adapter à cette situation exceptionnelle qui freine toute projection collective, Images en bibliothèques a souhaité expérimenter un dispositif hybride qui allie la projection physique et collective en salle à la diffusion en ligne. L'association a également invité des structures à participer collectivement à ce lancement, afin de rappeler l'originalité de la manifestation qui repose sur un réseau de milliers de lieux en France et à l'international.
La projection du film a donc eu lieu de façon simultanée à Paris au Centre Pompidou avec la réalisatrice, et dans des lieux partenaires de ces villes. Les spectateurs ne pouvant pas venir dans ces lieux ont pu suivre la projection depuis chez eux partout en France et dans ces villes à l'international, grâce à une salle virtuelle de la Vingt-Cinquième Heure. La rencontre avec la réalisatrice à Paris était filmée et partagée en multiplex avec les salles de Nîmes, Tourcoing, Alger et Dubaï. Les spectateurs des autres lieux ont pu participer au débat grâce au tchat en ligne.
Revoir le débat de la soirée d'ouverture.
Visuels :
- Carton d'ouverture de la 21ème édition du Mois du film documentaire
- La réalisatrice Sung-A Yoon en multiplex dans plusieurs salles simultanément
- L'ouverture du Mois du doc au Centre Pompidou
- La réalisatrice Sung-A Yoon devant l'affiche de la 21ème édition du Mois du film documentaire