Soirées d'ouverture du Mois du doc

Soirée de lancement : un dispositif inédit

Le lancement de la 21e édition se tiendra mardi 27 octobre dans plusieurs villes en France et dans le monde : à Paris au Centre Pompidou, à Nîmes à la Bibliothèque Carré d’Art, à Lille au Fresnoy, à Reims à la Médiathèque Jean Falala, et dans le réseau culturel des Instituts français et Alliances françaises
à l'étranger
.

Le film Overseas de la réalisatrice Sung-A Yoon sera projeté dans plusieurs lieux de façon simultanée, à 17h30. Présente à Paris, Sung-A Yoon échangera avec les spectateurs des différentes villes par un dispositif de multiplex.

La séance et la rencontre seront également accessibles en ligne sous forme de salle virtuelle sur la plateforme de la Vingt-Cinquième Heure pour les spectateurs des salles fermées..

LES LIEUX PARTICIPANTS

Paris : Centre Pompidou (sur invitation), en direct en multiplex
Nîmes : Bibliothèque Carré d’Art, en direct en multiplex
Tourcoing : avec Heure Exquise!, au Fresnoy, en direct en multiplex
Dubaï, Émirats arabes unis : Alliance française, en direct en multiplex
Alger, Algérie : Institut français, en direct en multiplex
Reims : Médiathèque Jean Falala, en direct
Marrakech, Maroc : Institut français, salle virtuelle, en direct
Tunis, Tunisie : Institut français, salle virtuelle, en direct
Casablanca, Maroc : Institut français, salle virtuelle
Londres, Angleterre : Institut français
Oran, Algérie : Institut français
Barcelone, Espagne : Institut français
Madrid, Espagne : Institut français

OVERSEAS

de Sung-A Yoon
Belgique, France | 2019 | 90 minutes
Prod. : Production, Les Films de l’oeil sauvage, Clin d’oeil Films, le CBA.
Ventes internat. : Cat & Docs

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.
Aux abords de la fiction, Overseas traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.

Soirées d'ouverture des coordinations régionales

OCCITANIE - 17/10
Organisé par Occitanie livre et lecture et Occitanie films, à Montpellier pendant le Cinémed.
Projection du film Des livres et des baguettes de Laure Pradal.

Hauts-de-France - 25/10
Organisé par Heure Exquise ! au Studio 43, À Dunkerque.
Projection des films The Last Hillbilly de Thomas Jenkoe et Diane-Sara Bouzgarrou et City Hall (en avant-première) de Frederick Wiseman.
En présence des cinéastes Thomas Jenkoe et Diane-Sara Bouzgarrou.

Hauts-de-France - 27/10
Organisé par Heure Exquise ! au Cinéma le Rex, à Abbeville.
Projection du film Combas, Le Tableau Libre de William Streik, en sa présence.

Hauts-de-France - 28/10
Organisé par Heure Exquise ! au CINÉ ST-LEU à Amiens.
Projection en avant-première du film Douce France de Geoffroy Couanon, en sa présence.

Hauts-de-France - 28/10
Organisé par Heure Exquise ! au Fresnoy Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing.
Projection du film Overseas de Yoon Sung-A.
En présence de la cinéaste, en multiplex depuis la soirée d’ouverture à la Bpi, Centre Pompidou à Paris.

Bretagne - 28/10
Organisé par Cinécran en partenariat avec l’association le théâtre des arts vivants, à la cimenterie À Theix-noyalo.
Projection du film Jennig de VaskenToranian. En présence du cinéaste et de l’association Les artisans filmeurs.

Bretagne - du 30/10 au 01/11
Week-end d’ouverture organisé par Comptoir du doc à la Parcheminerie à Rennes.
Week-end Chantal Akerman, 6 films et une table ronde. Projection de Saute Ma Ville, News from home, D’Est, Sud, De l’autre côté, No Home Movie de Chantal Akerman. Rencontre avec Claire Atherton, monteuse de Chantal Akerman.

Bretagne - 01/11
Organisé par Daoulagad Breizh au Cinéma Le Grand Bleu à Carhaix.
Projection en avant-première du film Aelia, la souris des moissons de Jean-Yves Collet et Christophe Lemire. En présence du cinéaste Christophe Lemire.

GRAND-EST - 02/11
Organisé par Vidéo les beaux jours au Cinéma le Star à Strasbourg.
Projection du film Monsieur Deligny, vagabond efficace de Richard Copans, en sa présence.

Nouvelle-aquitaine - 13/11
Organisé en partenariat par ALCA, CINA, le BAT 47 et Survivance, au cinéma Les Montreurs d’images à Agen.
Avant-première du film L’Homme qui penche, en présence des cinéastes, Olivier Dury et Marie-Violaine Brincard.

Photo : Overseas de Yoon Sung-A, 2019 © Iota Productions / Les Films de l’œil sauvage

Mois du doc

Tout le programme sur www.moisdudoc.com

Plus d'infos sur la soirée d'ouverture à: