Rencontre professionnelle
Publié le dim 25/03/2012 - 17:41

[Audio] Circuit de diffusion du documentaire : salles de cinéma, médiathèques et autres lieux

Evolution des pratiques Programmation / projection Cinéma documentaire
Super 8 mon amour Débat organisé par Images en bibliothèques et le GNCR dans le cadre du Festival Cinéma du réel 2012. Mercredi 28 mars à 18h au forum du festival Cinéma du réel, niveau –1 du Centre Pompidou à Paris.

Images en bibliothèques et le GNCR ont organisé un débat le 28 mars 2012 dans le cadre du Festival Cinéma du réel, au sujet des circuits de diffusion du documentaire, entre les salles de cinéma, les médiathèques et autres lieux.

Dans le cadre de leurs missions de service public, les médiathèques proposent des films en prêt / consultation sur place et organisent régulièrement des projections publiques. Le documentaire a naturellement trouvé sa place au sein de ces collections par une adéquation éditoriale mais également par la singularité des modes de diffusion de ces films (difficulté à trouver un distributeur et à être programmé largement sur les écrans). Ainsi, les médiathèques sont devenues un réseau de diffusion indispensable pour la visibilité du documentaire.

La numérisation des supports ouvrent de nouvelles pistes pour les salles. Une occasion pour les médiathèques et les salles de cinéma de concilier leurs actions afin de favoriser la meilleure diffusion possible pour les films et proposer des actions communes pour tisser des passerelles vers les publics.

Les intervenants ont présenté des parcours de documentaires et proposé des pistes pour penser la complémentarité entre le secteur commercial et le non commercial.

Modérateurs :

• Jean-Yves de Lépinay (Président d'Images en bibliothèques)
  • Boris Spire (Président du GNCR).

Intervenant.e.s :

• Penelope Bortoluzzi (productrice, Pico Films)
  • Christine Micholet (Bpi, Catalogue national)
  • Etienne Ollagnier (distributeur, Jour2Fête)
  • Philippe Chevassu (distributeur, Tamasa Distribution)
  • François Caillat (cinéaste)