Rencontre professionnelle
Publié le ven 10/05/2019 - 12:11

[Audio] Rencontre avec Jean-Gabriel Périot

Programmation / projection Cinéma documentaire Cinéma expérimental Court métrage
jean-Gabriel Périot Dans le cadre du Mois du film documentaire 2019, Jean-Gabriel Périot est en tournée nationale. Images en bibliothèques a organisé une rencontre lors des Ateliers du Mois du doc 2019.

« Je retiens la leçon des maîtres du cinéma des avants-gardes des années 1920 ou 1960-1970 : le cinéma peut, et doit, être un cinéma politique, et cela non uniquement par les sujets traités mais aussi par les formes cinématographiques utilisées. » Jean-Gabriel Périot

Montage d’archives, fiction, reconstitution : au fil d’une trentaine de courts métrages et des trois longs, Jean-Gabriel Périot fait feu de toutes les formes qu’offre le cinéma pour explorer les thématiques qui reviennent dans tous ses films : la politique, l’histoire, la jeunesse, la violence.

Rencontre animée par Raphaëlle Pireyre, Chargée de projets et de programmation à Image en bibliothèques.

Voir les films projetés lors de la rencontre :

Les films évoqués lors de la rencontre :

Cycle dédié au cinéaste : "Jean-Gabriel Périot, une histoire de la violence"

Mois du doc 2019

Jean-gabriel Périot est en tournée pour le Mois du doc 2019 !

Pour tout savoir sur la tournée du cinéaste, rendez-vous sur le cycle "Jean-Gabriel Périot, une histoire de la violence".

200000 fantômes

Réalisé par Jean-Gabriel Périot
2007 - France - 10 mn
3 séances