La Cinémathèque du documentaire

Images en bibliothèques missionné pour coordonner le réseau de La Cinémathèque du documentaire

 

La Cinémathèque du documentaire est une institution publique qui rassemble des structures professionnelles déjà investies dans la cause documentaire et qui agiront de façon collective, et en synergie avec des nombreux acteurs, lieux de diffusion, sur l’ensemble du territoire français.

 

Logo LCDD

 

La Cinémathèque du documentaire a un statut de GIP (Groupement d’intérêt public). Elle est présidée par Julie Bertuccelli, cinéaste, et dirigée par Georges Heck. Ses missions sont :

 

UNE MISE EN LUMIÈRE DE LA PRODUCTION DOCUMENTAIRE

Des actions de diffusion de la connaissance autour du documentaire en direction du public (conférences, séminaires sur l’ensemble du territoire) pour valoriser la création d’hier et d’aujourd’hui, française et étrangère, sur l'ensemble du territoire.

 

UNE PROGRAMMATION QUOTIDIENNE À PARIS

La Bibliothèque publique d’information est la vitrine parisienne de La Cinémathèque du documentaire : une invitation à s’immerger tous les jours dans une programmation de films venus du monde entier, des classiques aux toutes dernières créations, avec près de 400 séances annuelles dans les salles du Centre Pompidou.

 

L’ANIMATION DU RÉSEAU NATIONAL

Images en bibliothèques a été missionnée pour coordonner le réseau national. L’association mettra à profit de ce nouveau projet son expérience et le travail mis en place depuis trente ans, en particulier pour le Mois du film documentaire, en matière de promotion du documentaire, d’animation de réseau, et de formation des professionnels. L'action de La Cinémathèque du documentaire vise à fédérer leurs actions, leur apporter visibilité et soutien.

 

UN RÉFÉRENCEMENT DES FILMS

Film-documentaire.fr a été missionné pour renforcer son action de référencement et de documentation autour des films. Ce site de référence est riche d’une base de donnée unique en son genre qui recense 44 000 fiches de films et 30 000 auteur.e.s., permettant un accès à toutes recherches relatives aux films : thématiques, génériques, ayants droits, moyens d’accès, etc. Il met également à dispositions des ressources éditoriales originales ou collectées.

 

UNE OFFRE DE VOD

La Cinémathèque du documentaire aura une programmation en ligne pour le grand public et au sein des médiathèques, en collaboration avec des partenaires tels que Tënk, Les Yeux doc et Images de la culture.

 

Plus d'informations sur :

http://www.cinematheque-documentaire.org

Contact :

contact@cinematheque-documentaire.org