Circulation de la 47e édition de Cinéma du réel
En collaboration avec Cinéma du réel, La Cinémathèque du documentaire organise la circulation d'une sélection de films issus de la compétition 2025 et vous propose de les projeter dans votre structure! Vous n’aurez pas de droits de projection à payer. Les droits des films seront pris en charge par La Cinémathèque du documentaire.
La circulation Cinéma du réel, c'est l’occasion de faire découvrir le documentaire contemporain à vos publics, en particulier la diversité des démarches des cinéastes, la richesse de ce vaste territoire cinématographique où les œuvres se fabriquent dans un rapport direct au monde qu'il cherche à raconter.
Comment participer à la circulation ?
1· JE ME PRÉ-INSCRIS
Entre le 9 décembre et le 14 février, via ce formulaire.
2· JE VISIONNE LES FILMS ET JE CONSTRUIS MA PROGRAMMATION
Le détail de la sélection vous sera annoncé en février. Vous pouvez choisir de diffuser 1 programme parmi les 3 proposés par Cinéma du réel ou bien choisir au moins 1 long métrage ou 2 films (long ou court métrage) dans l’ensemble de la sélection.
3· JE M’INSCRIS
Vous renseignez votre programmation avant le 20 mars.
La 47e édition du festival Cinéma du réel à Paris aura lieu du 22 au 29 mars 2025.
L’accréditation est gratuite pour les participants à la circulation.
Vous pouvez adresser votre demande à cinereel-accreditationsbpi.fr (cinereel-accreditations[at]bpi[dot]fr).
4· MES SÉANCES “CIRCULATION CINÉMA DU RÉEL”
Vos séances se déroulent à la date de votre choix entre le 7 avril et le 30 juin 2025.
Conditions de participation
- Être membre du réseau de La Cinémathèque du documentaire, d’Images en bibliothèques, participant du Mois du film documentaire, ou avoir participé aux circulations de programmes de Cinéma du réel les années précédentes.
- Les projections doivent être non-commerciales et gratuites. Les films peuvent être projetés en France dans un lieu choisi par la structure (sans restriction).
- Vous pouvez reprendre un programme tel quel ou bien choisir au moins 1 long métrage ou 2 films (long ou court métrage) parmi ceux qui vous sont proposés.
- Nous vous encourageons à accompagner vos séances (présentation du film, venue du ou de la cinéaste, organisation d'un débat à l'issue de la projection).
- Vous vous engagez à remplir les éléments de bilan à la suite de la projection.
- En cas de diffusion d’œuvres musicales par les films projetés, les droits Sacem sont à la charge de la structure.
- En cas de trop nombreuses demandes, les adhérents de La Cinémathèque du documentaire seront prioritaires.
Accompagnement
Vous souhaitez inviter le/la cinéaste ou un·e représentant·e du festival ? Contactez-nous pour obtenir leurs coordonnées.
Communication
- Une fois votre inscription validée par Images en bibliothèques, vous recevrez un kit de communication comprenant les éléments de présentation du projet, les logos des trois partenaires, les visuels des films et des affiches personnalisables.
- Les structures peuvent communiquer sur les films diffusés seulement après la confirmation de leurs séances par Images en bibliothèques.
Support de diffusion
Vous recevrez un fichier numérique de type H264 diffusable via le lecteur VLC. Pour les structures le souhaitant, possibilité pour certains films de faire circuler des DCP.
Accréditation au festival
Les participant·es bénéficient d’une accréditation gratuite au festival Cinéma du réel.
La demande doit être adressée à cinereel-accreditationsbpi.fr (cinereel-accreditations[at]bpi[dot]fr).