La Commission de sélection

Belle de nuit / De Grave / Visuel
Photo : Belle de nuit, Grisélidis Réal, autoportraits de Marie-Ève de grave (c) CBA

Objectifs

La Commission des sélection d’Images en bibliothèques est née du désir d’aider les bibliothécaires à mieux connaître la production documentaire récente, ainsi que du souci de soutenir la diffusion de ces films. Véritable label qui guide les bibliothécaires dans le choix de leurs acquisitions, la Commission de sélection constitue également un soutien à la création récente en offrant aux films qu’elle soutient l’opportunité d’être diffusés largement et découverts par le grand public en bibliothèques ou lors du Mois du film documentaire.  

 

Fonctionnement

Quarante bibliothécaires composent le comité annuel qui se réunit plusieurs fois par an par petits groupes pour sélectionner des documentaires de la production récente parmi une présélection de 150 films effectuée par l’équipe d’Images en bibliothèques. Leur choix se fonde sur la qualité des films ainsi que sur la légitimité de leur place au sein d’une collection en bibliothèques.

 

Les films soutenus par la Commission documentaires d’Images en bibliothèque sont diffusés par l’un des trois catalogues partenaires :

Le modalités et conditions de diffusion varient en fonction des catalogues.

Les films sélectionnés par la commission sont accessibles aux bibliothécaires avec les droits de prêt et de consultation sur place, grâce à un partenariat avec les principaux catalogues fournisseurs de films.

Les films acquis par la Bpi pour le catalogue Les Yeux doc et le CNC pour le catalogue Images de la culture sont également accessibles avec les droits de projection publique.

Images en bibliothèques réalise une communication autour des films soutenus dans sa base de données (Docothèque), à travers catalogue imprimé qui présente tous les films soutenus de l'année, et par des annonces sur sa liste de discussion destinée aux adhérents.

 

Catalogues partenaires

« Les yeux doc » est une plateforme de vidéo à la demande de films documentaires portée par la Bibliothèque publique d’information dans le cadre de sa mission de gestion et de diffusion du Catalogue national de films documentaires. Il s’agit d’une offre à destination des bibliothèques et de leurs usagers, qui permet le visionnage des films à domicile et l’organisation de projections publiques sur grand écran en qualité HD. Les droits sont acquis auprès des producteurs à la minute pour une durée de 10 ans.

Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC qui s’adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs. Le catalogue totalise aujourd’hui près de 3 500 œuvres documentaires. Il représente une grande partie du patrimoine audiovisuel de ces vingt dernières années. Les films sont destinés à des projections publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus), la consultation sur place et le prêt aux particuliers par l’intermédiaire des médiathèques.

ADAV est un catalogue qui propose plus de 21 700 références de films documentaires (DVD et Blu-ray Disc) disponibles pour le prêt et des activités d’animation en consultation sur place. Adav Projections est un catalogue de plus de 5 700 films documentaires disponibles pour des projections publiques non commerciales.

 

Valorisation des films

Le Mois du film documentaire 

Images en bibliothèques met en avant les films sélectionnés avec des tarifs de projection négociés, et finance des déplacements des réalisateurs.  En savoir +

Médiapart

Mediapart diffuse chaque mois un film soutenu par la commission de sélection en prenant en charge les droits. Les films soutenus sur Mediapart

Film-documentaire.fr

Film-documentaire.fr référence les films soutenus par la commission. Site de Film-documentaire.fr

Catalogue 2017 des films soutenus

En quelques chiffres

164 films visionnés en 2017

68 films retenus en 2017

76 % des films étaient inédits (ils ne bénéficiaient pas d'édition DVD)

340 projections des films soutenus pendant le Mois du doc 2017