LES ÉLÉMENTS DE COMMUNICATION 2023

En utilisant les différents éléments de la charte graphique dans votre communication, vous contribuez à la reconnaissance durable de l’événement par le public et la presse.

COMMENT COMMUNIQUER

Vous participez au Mois du film documentaire, vous pouvez réaliser vos propres documents de communication :

• Téléchargez le visuel national et/ou le label Mois du doc et adaptez-les au format de votre document.
  • Pour votre site Internet et les réseaux sociaux, de nombreux formats de bannières sont en téléchargement.
  • Créez vos propres documents de communication en quelques minutes avec les rubriques "Téléchargez et personnalisez votre communication" et "Personnalisez votre communication en ligne".

Sur les réseaux sociaux, le hashtag est #MoisDuDoc,
n’hésitez pas à l’utiliser pour communiquer!

Vous pouvez suivre l’actualité du Mois du film documentaire sur:
Facebook, Instagram, Twitter et Vimeo.

Les bannières

Pour communiquer sur votre site Internet, les réseaux sociaux ou vos documents, de nombreux formats de bannières :

PACK BANNIÈRES 2023

bannieres 2023

AFFICHES ET MARQUE-PAGES

Versions pdf prêtes à l'impression :

L'affiche format cinéma (120 x 176cm)

L'affiche format moyen (40 x 60cm)

Le marque-pages (5 x 20cm)

Il s'agit des éléments correspondant au "kit de com papier" habituel, envoyé gratuitement aux structures les années précédentes et proposé exclusivement en téléchargement cette année (plus d'infos ici).

kit de communication

Les visuels

Chaque année, un visuel de saison marque l’édition : le visuel de saison est décliné sur les documents réalisés par Images en bibliothèques : bannières, affiches, flyers, couvertures de livrets et catalogues.

Vous êtes invités à télécharger le visuel et le rendre visible sur vos supports de communication, en l’utilisant entièrement ou partiellement. Plusieurs formats sont disponibles pour que cette adaptation soit la plus souple possible.

À TÉLÉCHARGER
PACK VISUELS 2023 (Affiches HD + BD)
Le titre "Prendre la parole"

Retrouvez des exemples d’utilisation du visuel dans la Charte graphique (téléchargeable en haut à droite).

affiches

Les Labels du mois du film documentaire

Le label graphique du Mois du film documentaire est une signalétique qui unit tous les lieux où se déroule l’événement à échelle locale, régionale, nationale et internationale. Il signifie à vos publics que votre projection s’inscrit dans cet événement national et international.

Selon les documents où il apparait, sa taille doit s’adapter :

• Label "GRAND" : utilisation supérieure à 5cm
  • Label "INTERMÉDIAIRE" :  utilisation entre entre 3cm et 5cm
  • Label "PETIT" : utilisation inférieure à 3cm (plusieurs versions disponibles pour s'adapter à tout support)

Attention !
- Le label ne doit pas être confondu avec un logo de partenaire : le Mois du film documentaire doit être identifié comme un événement et non comme un partenaire, c’est pour cela qu’il s’agit d’un «label» graphique et non d’un «logo».
- Les labels ne sont PAS MODIFIABLES, ils doivent être utilisés tels quels.

Label "PETIT"
Label "Taille intermédiaire"
Label "GRAND"

label

Bande annonce et Bumper

BANDE ANNONCE 2023 :

59'' mp4
Pour télécharger la vidéo en mp4, cliquer sur le lien vimeo puis sur "Télécharger" (1080p).
Pour télécharger le DCP, cliquer sur ce lien

POST FACEBOOK BANDE ANNONCE À PARTAGER:
à venir

BUMPER INTEMPOREL :

20'' mp4
Pour télécharger la vidéo, cliquer sur le lien vimeo puis sur "Télécharger".

Créez votre communication EN LIGNE

Créez votre communication en quelques minutes en ligne !

Visuel pour les réseaux sociaux
Flyer

Téléchargez ensuite votre communication en jpeg, pdf ou png et diffusez-la sur internet.
(Attention, les frais d'impression ne sont pas pris en charge)

canva

Téléchargez et personnalisez votre communication

Créez vos AFFICHES en quelques minutes !

1. Téléchargez et installez la police Dosis
2. Téléchargez les procédures pour adapter l’affiche et ajouter des logos
3. Téléchargez le fichier WORD ou PDF de l’affiche, personnalisez-la et imprimez !

Créez votre PROGRAMME PAPIER en quelques minutes !

1. Téléchargez et installez la police Dosis
2. Téléchargez la procédure si vous utilisez la version PDF
3. Téléchargez le fichier WORD ou PDF, adaptez-le et imprimez ! (En cours d'élaboration, disponible mi mars)

Les logos IB, de l'Année du documentaire et des partenaires

Vous rendez visibles les trois logos des partenaires nationaux : Images en bibliothèques, CNC et Ministère de la Culture et de la Communication.

Cependant, si vous utilisez le label dans une taille supérieure ou égale à 5cm et sur la même page que les logos partenaires, le logo d’Images en bibliothèques devient facultatif.

Si vous bénéficiez d’une aide d’Images en bibliothèques pour inviter un auteur ou un intervenant, vous devez rendre visible également la SCAM - Société civile des auteurs multimedia.

À TÉLÉCHARGER
Logo du Ministère de la culture
Logo d'Images en bibliothèques
Label de l'Année du doc
Logo du CNC
Logo de la SCAM

A l’international, vous devez faire apparaître le logo de l’Institut français.

Logo de l'Institut français

Guide d'utilisation / charte graphique 2023