Dossier thématique

Constituter un fonds de films en médiathèque. Penser et mettre en place une collection

Acquérir des films
Dans le cadre de leurs missions de service public, les médiathèques assurent l’accès à la culture et à l’information auprès de tous les publics, quelques soient leurs pratiques culturelles et leurs connaissances. Leurs collections de films sont essentielles pour donner accès à une diversité d’œuvres et d’auteurs, et ainsi développer un goût pour la découverte.

De plus en plus, les accès aux films se multiplient avec Internet, les tablettes, les téléphones portables, etc. Dans ce contexte foisonnant et toujours en mouvement, les médiathèques jouent un rôle essentiel auprès des publics. En constituant des collections, elles font des choix et permettent une « labellelisation », une valorisation de films et d’auteurs.

La dématérialisation des œuvres et le développement des accès à distance exige donc plus que jamais de définir au mieux ses choix éditoriaux afin de proposer une offre complémentaire et documentée.

Imaginer et construire la politique d’acquisition est un moment clé, la base du métier à partir de laquelle les bibliothécaires vont constituer l’identité de leurs fonds puis imaginer les animations permettant de les faire connaître.

Pensées dans une relation constante entre la demande des publics et l’offre des bibliothécaires, ces collections constituent de véritables trésors cinématographiques et audiovisuels !

Ce dossier a été rédigé par Dominique Rousselet (Responsable du cinéma documentaire à la Médiathèque de Nîmes et Vice-Présidente d’IB) et Marianne Palesse (Déléguée générale d’IB).

Ce dossier a été réalisé en 2012 par Images en bibliothèques.

Sources des informations :

• étude de réseau 2011 d’Images en bibliothèques
  • Échanges parus sur la liste de discussion d’IB
  • Médiathèmes "L’audiovisuel en bibliothèque"
  • BBF janvier 2007
  • Compte-rendu de journées d’étude.

Photo © Médiathèque de Montpellier

Quelques chiffres

- Environ 2,1 millions de DVD disponibles dans les bibliothèques en France.

- On estime entre 16 et 18 millions d’euros le budget général annuel pour toutes les médiathèques de France pour l’achat de films.

- La majorité des bibliothèques ont entre 1 000 et 3 000 DVD de documentaires et plus de 3 000 DVD de fiction.

Toutes celles qui ont un fonds de films disposent de documentaires alors que certaines ne proposent pas de fiction (3,5%).

- 65,8% des bibliothèques proposent également :
films d’animation (47,4%), courts métrages (43%), séries TV (36,8%), films locaux (27,1%), films expérimentaux (26,3%), films d’ateliers, vidéos d’artistes, vidéos-danse et autres (19,3%).

- 79% des bibliothèques ayant un fonds de films sont en marché public avec un catalogue fournisseur.
79% des bibliothèques acquièrent également des films en hors marché.

Page de dossier

Le choix des films : sélectionner les acquisitions

Page de dossier

La politique d’acquisition. Définir l’identité du fonds