Arbres
Cycle Mois du doc 2019

L'ARBRE ET LA FORÊT

Cycle proposé par Images en Bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2019

Qu’ils peuplent les forêts des contes, forment des haies qui enrichissent les sols et modèlent le paysage ou qu’on les cultive industriellement pour l’architecture et le mobilier, la façon dont les arbres sont filmés nous renseigne sur notre rapport à la nature. Offrant d’infinis jeux d’ombres et de lumière, ils constituent aussi l’un des plus beaux décors naturels dont le cinéma puisse rêver.

Denis Asfaux, membre de l'association française d’agroforesterie et spécialiste du cinéma, est disponible pour accompagner cette programmation.

Biographie de Denis Asfaux

Né à Reims en 1969. Il vit actuellement à Paris. Rédacteur et chargé de communication au début des années 1990 à Ciné 32 (Gers), il devient intervenant dans le domaine de l’éducation à l’image pour divers réseaux de salles Art & Essai, à travers notamment le dispositif national « Lycéens et apprentis au cinéma ». Denis Asfaux a également une expérience de régisseur sur des tournages de longs métrages. Animateur tout terrain, auteur de livrets pédagogiques (Le Groupe Medvedkine de Besançon, « Passe Montagne » de Stévenin…), il aime participer à des aventures éditoriales singulières (Almanach Soldes…). C’est en 2010, devant le spectacle monotone des crises agricoles à répétition et l’avancée chaque jour plus brutale des déserts écologiques, qu’il a choisi de rejoindre l'Association Française d'Agroforesterie.

Vous pouvez écouter son interview sur France Inter à 38'38 : https://www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous/le-nouveau-…

 

 

Les plus d'IB

TARIF NÉGOCIÉ

Images en bibliothèques négocie un tarif spécial pour le Mois du doc 2019. Si le tarif n'est pas encore précisé dans la fiche film, n'hésitez pas à nous contacter.

LIEN DE VISIONNAGE

Pour obtenir les liens de visionnage de ces films n'hésitez pas à nous contacter.

AIDES À LA VENUE DE CINÉASTE/INTERVENANT·E

Les adhérent·es d'Images en bibliothèques peuvent demander une aide pour la venue de cinéastes et intervenant·es autour de ces films. En savoir +

 

Films proposés dans le cadre du cycle "L'Arbre et la Fôret"

Makala

de Emmanuel Gras
2017 - France - 96 mn
1 avis – 2 séances

Wild Plants

de Nicolas Humbert
2016 - Allemagne, Suisse - 108 mn
2 séances

Les Proies

de Marine Contes
2018 - France - 53 mn
1 avis

Tinselwood

de Marie Voignier
2017 - France - 82 mn
1 avis