L'Harmonie / visuel
Cycle Mois du doc 2014

Au coeur de la musique

Cycle proposé par Images en Bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2014

En partenariat avec la revue Images documentaires

 

La musique relie les gens entre eux et, dans les films de cette sélection, le cinéma fait percevoir ce lien vivant, sensible dans l’interprétation ou dans l’écoute.

Le numéro 78/79 de la revue  IMAGES documentaires, « Filmer la musique » (décembre 2013) est consacré à une réflexion sur ce que l’image peut apporter à la musique. « Le cinéma, y écrit Guillaume Morel, en filmant la musique, saisit quelque chose d’assez unique dans le monde de l’art : il filme une oeuvre et le moment toujours recommencé, perpétuel, de son apparition ».

Dans les films choisis par la revue, qui peuvent être proposés à des spectateurs non initiés bien au delà du public mélomane, les cinéastes réussissent à recréer à l’état pur des émotions qu’ils ont ressenties à travers l’écoute; ils filment un travail, un travail collectif le plus souvent, mené avec une haute exigence musicale et en rendent compte avec la même exigence ; ils arrivent à saisir des moments de tension d’une intensité rare « où chacun donne le meilleur de lui-même » et des moments de complicité inouïe lorsque les musiciens jouent ensemble ou lorsqu’ils s’écoutent mutuellement. La musique relie les gens entre eux et, dans ces films, le cinéma fait percevoir ce lien vivant, sensible dans l’interprétation ou dans l’écoute.

 

 

Les plus d'IB