Koundi et le Jeudi national / visuel
Cycle Mois du doc 2013

Cinémas d'Afrique

Cycle proposé par Images en Bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2013

En partenariat avec Africadoc, Lumière du Monde et Nour Films

La représentation des cultures et des identités africaines reste essentiellement le fait du monde extérieur. L’enjeu est celui de la production et de la création des images par les cinéastes africains, de la construction de leurs propres regards sur les réalités du continent.
Le programme AFRICADOC, développé en France par l’association Ardèche Images, mène de front différents types d’actions visant à créer un réseau dans les domaines de la formation, de la réalisation, de la production et de la diffusion de films documentaires de création africains. Depuis 2002, AFRICADOC organise tous les ans à Saint-Louis du Sénégal les Rencontres Tënk qui est l’un des rares rendez- vous professionnels de la coproduction documentaire en Afrique. Ce programme a permis en dix ans d’aider à l’écriture puis à la production d’une centaine de films documentaires à travers plus d’une douzaine de pays.

La Collection LUMIÈRE D’AFRIQUE est le résultat tangible des actions du programme AFRICADOC. Véritable «label» de production, la Collection LUMIÈRE D’AFRIQUE regroupe chaque année 10 à 20 nouveaux films documentaires en lien immédiat avec les désirs d’une génération. Des œuvres originales qui construisent des regards et font voir une Afrique plurielle peu ou jamais vue. Cette collection a pour objectif de soutenir l’émergence d’une génération de documentaristes africains et le développement d’un tissu de producteurs indépendants africains ; de tisser des liens de coopération panafricains et Europe-Afrique par la mise en chantier d’une collection de grande qualité éditoriale.
Certaines de ces œuvres ont fait l’objet de projections dans les plus grands festivals en Afrique et dans le monde. Une partie est proposée en prêt à l’année dans les bibliothèques. Mais un grand nombre de ces films reste peu connu du public, malgré la grande créativité des auteurs. Images en bibliothèques propose aux programmateurs du Mois du film documentaire un focus sur ces cinémas d’Afrique, à partir d’un choix de films issus de la collection et la sortie en salle par Nour Films de trois d’entre eux. Une occasion pour mettre en place une programmation commune entre salles de cinémas, médiathèques et d’autres lieux !

Les partenaires