La langue ne ment pas / visuel
Cycle Mois du doc 2015

Génocides : le documentaire à l’épreuve de la représentation

Cycle proposé par Images en Bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2015

Les génocides ébranlent nos possibilités de représentation. Comment parler de l’horreur et comment la représenter ? Génocide des Arméniens, Shoah, génocide des Tutsi au Rwanda : les voies qui mènent à la compréhension de ces crimes ne sont pas qu’historiques ou politiques, elles sont humaines.

Le documentaire explore les différentes facettes de ces événements hors norme, les mécanismes idéologiques, politiques et humains de leur genèse et de leur mise en œuvre, donne la parole aux « bourreaux » et à leurs victimes, dénonce leur négation. Il interroge et participe à leur mémoire, une mémoire non pas figée mais vivante, à la fois collective et personnelle, intime et politique.

Le Mémorial de la Shoah propose également des intervenants pour accompagner les projections et la mise à disposition des expositions itinérantes thématiques autour des génocides du XXe siècle.

Un programme élaboré par Sophie Nagiscarde, Responsable du Service Activités Culturelles du Memorial de la Shoah.

Les plus d'IB

Le Mémorial de la Shoah
Implanté en plein cœur de Paris et à Drancy, le Mémorial de la Shoah est un centre de documentation et un musée qui propose nombreuses activités pour mieux comprendre l’histoire des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Mémorial de la Shoah s’intéresse également à l’histoire de deux autres génocides du XXe siècle (Arméniens et Tutsi du Rwanda). Une meilleure connaissance de l’histoire de la Shoah vise également à lutter contre le retour de la haine et contre toutes formes d’intolérance aujourd’hui.

Une BD du réel ?
Retrouvez ces films dans le projet "Une BD du réel ?" qui vous invite à croiser films documentaires et bandes-dessinées.
Voir la rubrique