Emile Aillaud, un rêve et des hommes / Visuel
Cycle Mois du doc 2018

Habiter l'architecture

Cycle proposé par Images en Bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2018

Les sentiers de l’architecture

En partenariat avec la Direction générale des patrimoines du ministère de la culture

Dans les films proposés, il s’agit de regarder l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle sous l’angle de ses habitants qui mesurent au quotidien sa valeur d’usage et ses qualités avec sensibilité et pragmatisme. La sélection des films construit un récit qui va de l’espérance d’un monde meilleur au sortir de la seconde guerre mondiale à la transformation des architectures conçues pendant les années de la croissance économique.
Cette sélection a été réalisée par Richard Klein, historien de l’architecture.

À écouter :

Présentation du cycle par Richard Klein lors des Ateliers du Mois du doc 2018.

 

Richard Klein

Richard Klein est architecte, historien de l’architecture, Professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, directeur du Lacth, Président de docomomo France. Il est l’auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire de l’architecture contemporaine. Ses recherches portent sur l’histoire de l’architecture du XXe siècle et ses représentations.

Richard Klein en tournée

Richard Klein sera disponible pour accompagner les films du cycle "Habiter l’architecture" en 2018.

Les interventions seront éligibles à l’aide transport. Hervé Bougon, cofondateur du Festival Ville et cinéma et Jean-Yves de Lépinay, président d’Images en Bibliothèques sont également disponibles pour accompagner les films.
 

Des cinéastes disponibles pour accompagner leurs films !

À l’intérieur de chaque fiche film (ci-dessous), sont signalé·es les cinéastes disponibles pour se déplacer. Lorsque c’est le cas, vous pouvez bénéficier de l’aide transport pour ces personnes !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter moisdudoc@imagesenbibliotheques.fr

Films proposés