La mosquée du Chah à Ispahan / visuel
Cycle Mois du doc 2017

Jean Rouch et l’art

Cycle proposé par Images en Bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2017

Arts et artistes dans l’œil de la caméra de Jean Rouch

En partenariat avec le Comité du film ethnographique.

A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch cette nouvelle programmation pour le Mois du film documentaire propose de faire découvrir, au-delà de son cinéma ethnologique ou de fiction, une poignée de films inconnus. Ces courts métrages révèlent la proximité de Jean Rouch avec les artistes de son temps, à l’exemple du photographe Raymond Depardon et du sculpteur Taro Okamoto, et de sa grande curiosité pour les arts européens ou d’ailleurs.

A noter :
À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch, Solaris distribution propose une rétrospective de 6 de ses films en salles de cinéma.

Le site du Centenaire de la naissance de Jean Rouch propose un calendrier des manifestations autour de Jean Rouch.

Le Comité du film ethnographique propose sur son site une bibliographie, biographie et filmographie de Jean Rouch

Les Editions Montparnasse éditeront en novembre un coffret de 29 films rares et inédits de Jean Rouch

France Culture a proposé une rediffusion d’une émission consacrée à Jean Rouch, à podcaster sur leur site.

Le Comité du film ethnographique

Le CFE a pour but de développer les relations entre les Sciences de l’Homme et de la Société et le cinéma et, selon le texte fondateur, « de collationner, de conserver, de diffuser les films d’intérêt ethnologique existant déjà et de produire de véritables films ethnographiques nouveaux ». Depuis le début, les activités du CFE seront étroitement liées à celles de l’ethnologue cinéaste Jean Rouch.
Aujourd’hui, le CFE, poursuit le travail engagé depuis plus de cinquante ans, mais concentre plus spécifiquement ses efforts sur l’organisation de manifestations internationales, la collecte, la diffusion et le traitement des informations. Il organise notamment le Festival Jean International Jean Rouch.
Site internet