Soudain la Grande Motte / visuel
Cycle Mois du doc 2017

Les sentiers de l’architecture

Cycle proposé par Images en Bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2017

L’architecture du tourisme 

Avec la mise en place de la 3e semaine de congés payés pour l’ensemble des salariés en 1956, le tourisme de masse se déploie. Ce phénomène aura un impact direct sur le paysage français : les architectes construisent des infrastructures pour accueillir tous les vacanciers, répondre à leurs besoins, et favoriser la détente et l’accès aux loisirs. De la station balnéaire aux sports d’hiver, en passant par les villages vacances familles, comment les architectes façonnent les lieux de vie des vacanciers ? Comment conjuguer l’esthétique avec les problématiques touristiques, quelles soient logistiques, économiques ou écologiques ?
Parallèlement à un corpus général, nous proposons deux focus, l’un sur l’architecture des hôtels, lieux touristiques mais parfois également lieux de vie par défaut, l’autre sur des lieux très fréquentés par les touristes, mais dont les architectures sont parfois enfermées dans des visions "carte postale" : les musées.

Infos pratiques

Ce corpus est à mettre en résonance avec deux autres thématiques de l’année : Tous touristes ? et La France exotique

La Cité de l’architecture a proposé l’exposition Tous à la plage du 19 octobre 2016 au 13 février 2017, dédiée à l’architecture de bord de mer. Le catalogue de l’exposition est toujours disponible.