Cycle La Cinémathèque du documentaire 2021

15ème édition du festival international du film documentaire d'Ajaccio CORSICA.DOC

Cycle programmé par Annick Peigné-Giuly, ASSOCIATION CORSICA.DOC dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2021

UNE EDITION EN CHAIR, EN OS ET EN BEAUTE !

 

Le cinéma documentaire est sans doute l’art le plus complet pour donner à voir, à repenser, mais aussi à aimer le monde d’aujourd’hui. Après une édition où le rapport à la nature se posait avec gravité à la fois dans les films et dans notre réalité, un nouvel élan nous semblait vital. Un élan vers l’essentiel… vers l’art !  C’est ainsi par une allègre danse des voiles que s’ouvre cette 15ème édition consacrée à l’émotion esthétique, à notre usage de l'art.

Au programme donc, cette année, une sélection d'une vingtaine de films empreints de cette émotion ressentie face à une œuvre. A l'image de l'incroyable palette émotionnelle filmée par le cinéaste Herz Frank sur les visages d'enfants regardant un spectacle de marionnettes dans son très beau court métrage documentaire, Dix minutes de vie.

La Compétition Nouveaux Talents réunira elle aussi nombre de réalisateurs ou producteurs venus accompagner leur film. Une vingtaine de films seront en lice pour le prix Corsica.Doc et le prix Jeune public. Deux nouveaux prix viennent s’y ajouter : un prix décerné par l’APAJ (Association pour l'aide aux jeunes auteurs) à un film qui révèle la complexité, la force et la beauté d’un personnage. Un autre prix, le prix ALTERNATIF sera décerné par l’Union territoriale de Corse CMCAS-CCAS à un film qui témoigne, aide à comprendre et à agir.

Des étudiants de l’IUT de Corte envahiront le festival cette année, réalisant une Web TV : CANAL corsica.doc. Ils réaliseront des reportages, des interviews, et des portraits qui seront diffusés en direct et en différé sur notre chaîne YouTube.

Comme l’an dernier, des films de la compétition seront repris sur la plateforme Allindi durant la semaine qui suit le festival. Et des films seront repris dans trois villages de l’intérieur, Sollacaro, Bilia, Marignana et au lycée agricole de Sartène.

 

Annick Peigné-Giuly

Dans ce cycle

  • 45 films
  • 24 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 08 octobre 2021 à 21h - Ellipse Cinéma ( , AJACCIO )

  • Cette séance était accompagnée

    Cette projection de F for fake d'Orson Welles, film restauré en 2021, est accompagnée par Hervé Pichard qui a supervisé cette restauration pour la Cinémathèque française.

Projection : 09 octobre 2021 à 14h - ASSOCIATION CORSICA.DOC ( , MOCA-CROCE )

Projection : 09 octobre 2021 à 21h - ASSOCIATION CORSICA.DOC ( , MOCA-CROCE )

Projection : 10 octobre 2021 à 21h - ASSOCIATION CORSICA.DOC ( , MOCA-CROCE )

Projection : 11 octobre 2021 à 21h - ASSOCIATION CORSICA.DOC ( , MOCA-CROCE )

Projection : 12 octobre 2021 à 18h - ASSOCIATION CORSICA.DOC ( , MOCA-CROCE )

Projection : 13 octobre 2021 à 21h - ASSOCIATION CORSICA.DOC ( , MOCA-CROCE )

Date de mise à jour :