Film soutenu

Alger, après

Réalisé par Fériel Benzouaoui

Bloquée dans les embouteillages, Alger semble paralysée au regard de l’agitation qui règne dans les pays voisins en ces temps de printemps arabes. A bord d’un taxi collectif, les réactions des passagers nous informent sur ce qui empêche d’avancer. Se dessine alors le portrait d’une ville agitée par une contestation sociale permanente, non violente, non spectaculaire et difficile à voir si ce n’est par son impact direct sur le trafic routier de la ville et la façon dont ses habitants y circulent. Alger, après est le journal filmé d’Alger, aujourd’hui.

Informations

Année : 2014

Durée : 49 mn

Pays de production : France

Production : Bobi lux

Distinctions

2014 : RIDM - Rencontres internationales du documentaire de Montréal - Montréal (Canada) - Compétition moyens métrages

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Florence Verdeille, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Il faut entendre toujours à demi-mots, compte-tenu du ping-pong rapide des échanges et surtout de la méfiance des Algérois. Ce décryptage permanent ne nécessite pourtant pas de pré-requis particulier et éveille en tous les cas la curiosité, pour un pays qui semble comme paralysé, contrairement à ses voisins du Maghreb. Alger après témoigne avec une certaine acuité d’un climat, d’une urbanité avec sa langue toujours balancée entre Français et Arabe, humour et gravité, colère et résignation. Le film est vif, piquant. Les Algérois sont encore vivants, malgré le couvre-feu et les barrages de police.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

Bobi lux Claire Bonnefoy 103 rue Sainte Catherine 33000 Bordeaux 05 35 54 51 92 claire.bonnefoybobilux.fr

Date de mise à jour :