Film soutenu

Altérations / Kô Murobushi

Réalisé par Basile Doganis

« Aucune origine, aucun but, nul départ, nulle arrivée, l’heure zéro du corps ». L’image frémissante du film de Basile Doganis accompagne le corps en feu de Kô Murobushi, danseur de butō japonais, pour une lente et longue danse en suspension. D’une image à l’autre, les lumières projetées sur son corps et les vibrations sonores envoûtantes donnent le sentiment d’une traversée se déroulant dans un entre-temps, à la limite entre la vie et la mort. Le corps nu, peint, masqué, terreux ou luisant, et en perpétuelle transformation, le danseur traverse le film où se succèdent et se confondent danses et matières. Entre ces mouvements se déroule un texte, celui du danseur lui-même, une percée dans son rapport à la danse et à la vie. Il y évoque Hijikata, pionnier du butō et professeur, dont les danses se reflètent sur le danseur. Leurs gestes alors se confondent et matérialisent la transmission. Murobushi est parfois une ombre, parfois une projection, présent, absent, il semble être comme au bord d’un gouffre, retenu par les images. Les cadres participent aux altérations du corps du danseur et à son lent réveil vers la mort jusqu’à le faire retrouver sa momie, ténébreuse compagne dont les membres finissent par remplacer ceux de Murobushi. Un film-danse pour accompagner la fin d’une vie et le renouvellement d’un corps - « rien avant rien après, danser ». –Clémence Arrivé

 

Informations

Année : 2018

Durée : 49 mn

Pays de production : FRANCE

Production : Anne-Catherine Witt (Macalube Films), Marie Masmonteil (Elzévir Films), Denis Carot (Elzévir Films)

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Raphaëlle Pireyre, IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Fin connaisseur de la culture japonaise, Basile Doganis a travaillé aux côtés de Jean-Pierre Limosin sur le tournage de Young Yakuza et réalisé par le passé un autre film sur Kô Murobushi. Avec Altérations, il réalise un film performance sur ce chorégraphe danseur de Buto, créé dans les années 1960 pour exprimer la souffrance du corps. Ce film performance met au centre du cadre un corps malmené, sali de boue, comme tordu de douleur, pris entre les flammes. Au point que le spectateur y fait face comme à un film d’horreur, anxieux à chaque instant de ce qui peut surgir sur l’écran. C’est aussi la façon dont le cadre qui, en faisant disparaître le monde pour ne garder que ce corps plongé dans l’obscurité et pris dans des postures et des attitudes extrêmes, suscite l’inquiétude. Rarement captation ne nous a semblé si proche de la force de la représentation.

Les + d'IB

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Producteur du film

MACALUBE FILMS

Anne-Catherine Witt

+ 33 1 43 14 23 50

macalubefilmsgmail.com

Date de mise à jour :