Année : 2018

Production : Kidam

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

André S. Labarthe, créateur en 1964 de la collection Cinéastes/Cinéma de notre temps, apparait pour la dernière fois dans ce film consacré à Mathieu Amalric, co-réalisé avec Quentin Mével. Nous n'assistons pas ici à un portrait classique mais à un échange autour de la création et de l'écriture cinématographique. Mathieu Amalric est en plein tournage de son film Barbara, film dans le film mettant en scène un réalisateur dirigeant une comédienne, Jeanne Balibar, interprétant la chanteuse Barbara. André S. Labarthe et Quentin Mével mettent en lumière la complicité existante entre les deux artistes, intimité qui alimente le film au fur et à mesure qu'il se construit. Une caractéristique du travail de Mathieu Amalric : devant l'impossible non réalisé, il faut chercher puis trouver.

La mise en regard d'extraits de ses précédents films, de projets à venir avec le travail en cours sur Barbara enrichissent les propos volubiles du réalisateur dont les doutes se révèlent être un moteur pour ses réalisations. On peut se rendre compte à quel point ses films lui ressemblent, tout comme ceux de son ami André S. Labarthe à qui il dit « que tu filmes Ford ou Cassavetes, ce sont toujours des portraits de toi!».

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Abonnement à la Visionneuse : 120€ par an pour la programmation de 120 films par an.

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Producteur du film