Film soutenu

Au coeur des volcans - Requiem pour Katia et Maurice Krafft

Réalisé par Werner Herzog

Tous deux originaires d’Alsace, Katia Conrad et Maurice Krafft, géologues et volcanologues passionnés, se rencontrent en 1966 pour ne plus jamais se quitter. Pendant vingt-cinq ans, le couple parcourt le monde pour étudier, mais aussi photographier et filmer, tous les volcans actifs de la planète, dans les conditions les plus extrêmes. Éruption de l’Eldfell en 1973, du mont Saint Helens en 1980, du Nevado del Ruiz en 1985… Jusqu’à leur mort tragique le 3 juin 1991, emportés avec quarante et une autres personnes, par une coulée pyroclastique sur le flanc du mont Unzen, au Japon, ils capteront – Maurice avec sa caméra, Katia avec son appareil photo – une vaste somme d’images d’une beauté stupéfiante.

Par cette immersion dans les archives cinématographiques du couple, Werner Herzog complète son œuvre documentaire consacrée aux volcans, commencée en 1977 avec La Soufrière et poursuivie en 2016 avec Au fin fond de la fournaise. Il met ici son sens de la narration et son goût pour le sublime au service d’une célébration de la vie de ces deux grands scientifiques qui ont tant de fois trompé la mort et défié les éléments. Ce qui intéresse le cinéaste, c’est aussi la manière dont les Krafft se mettent en scène, l’imagerie qu’ils déploient et la singularité de leur regard, depuis leurs premiers essais devant et derrière la caméra, jusqu’à de stupéfiantes séquences filmées par Maurice au plus près des éruptions : d’hypnotiques symphonies de couleurs tendant vers l’abstraction, des jaillissements de lave rouge en plan serré, des paysages désolés parcourus de fumerolles d’où surgit la petite silhouette blanche de Katia s’avançant au bord du gouffre. Enfin, il révèle le regard profondément humaniste de ces passeurs de science, qui, en se penchant sur le sort des victimes des éruptions, ont sensibilisé le monde entier à la prévention des risques volcaniques.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Ernst Reijseger

Informations

Année : 2022

Durée : 81 mn

Pays de production : France, Suisse, Royaume-Uni

Production : Bonne Pioche, Titan Films, Brian Leith Productions

Distinctions

2024 • Festival La Rochelle Cinéma • La Rochelle (France) • Au cœur du doc 2022 • Sheffield DocFest • Sheffield (Royaume-Uni) • Sélection officielle 2022 • Telluride Film Festival • Berkeley (États-Unis) • Sélection officielle
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alexia Roux, MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Entre Katia Conrad et Maurice Krafft, c'est une histoire qui a duré vingt-cinq ans, une histoire d'amour et de volcans jusqu'à leur mort, le 3 juin 1991, victimes du réveil du mont Unzen au Japon. Werner Herzog ne cesse d'être attiré par le côté où il penche, celui des bordures du monde et ses limites, ainsi que des coulées pyroclastiques de l'existence. En remontant les archives des Krafft, il fait d'un basalte deux coups. Le portrait d'un couple qui a marié sa passion volcanologique avec le goût des aventures et de leur mise en scène rejoint celui d'un cinéaste qui reconnaît en elles ses propres cimes et abîmes. Le narcissisme des uns peut ainsi éclairer celui de l'autre parce qu'il est le foyer partagé d'excès engageant aux mises en péril que les disciplines respectives de la science et de l'art toujours exigent. 

Les + d'IB

Pour le Mois du doc 2024, exceptionnellement, Images en bibliothèques propose ce film de façon clé en main et gratuite.

Pour information, le film Au coeur des volcans est complet, il n'est plus possible de le programmer gratuitement, mais vous pouvez toujours contacter l'ayant droit pour faire une projection payante : filmsatpotemkine.fr (films[at]potemkine[dot]fr).

Si vous avez déjà fait votre demande via ce formulaire (disponible mi-avril jusqu’à mi-juillet) : Après validation par Images en bibliothèques, le fichier du film vous sera transmis (mi-septembre) sans frais financier ni démarche administrative.  

Ce film est adapté à tous les publics, dont des séances jeunes publics dès le collège

 

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnels adhérents d'Images en bibliothèques sur cette page.

32 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2024 - Cinéma Astarac Mirande (Occitanie / Mirande)

Programmé par : SAN NICOLAS Christel, Médiathèque Le Colisée (Occitanie / MIRANDE)

  • Cette séance était accompagnée

    Un échange avec Hervé Aubron, journaliste spécialiste du réalisateur Werner Herzog, est envisagée soit en visio conférence ou en présentiel avec dédicace de son ouvrage  "Herzog, pas à pas"

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme de vidéo à la demande lesyeuxdoc.fr

- Projection publique pour les bibliothèques recevant du public avec le forfait Découverte qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70 

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir une licence d’exploitation VOD : ADAVDIGITAL

Contact : contactadavdigital.com (contact[at]adavdigital[dot]com)

Ayant-droit

Potemkine

Contact : filmspotemkine.fr (films[at]potemkine[dot]fr) 

Date de mise à jour :