Film soutenu

Berlin Based

Réalisé par Vincent Dieutre

Sa lumière, ses bars enfumés, ses terrains vagues : de Berlin, les personnes que nous rencontrons ici chérissent différents aspects. Vincent Dieutre met quelques visages et voix sur la multitude d’artistes qui s’y sont installés depuis la chute du Mur. En interrogeant chacun à la fois sur son arrivée et sur un potentiel départ, il dépeint la façon dont Berlin s’inscrit dans des histoires personnelles, qui se trouvent en retour imprégnées par l’histoire d’une ville. Ce que chacun raconte, avec ses mots et sa sensibilité propres, c’est aussi ce qu’elle lui a appris – le vocabulaire des sentiments de la langue allemande, la force de vivre dans le froid ou dans la précarité. Comme par clin d’oeil à la structure des guides touristiques, le cinéaste avance de quartier en quartier. Sa voix, qui nous guide, s’exprime avec un recul qui permet l’analyse, mais ne se prétend en rien extérieure à son sujet : Vincent Dieutre est aussi de ceux qui ont régulièrement posé leurs valises à Berlin. L’"autre" de ce récit, ce ne sera donc pas lui, mais Helke, une "vraie" Berlinoise qui a vu ces étrangers plus ou moins bohèmes arriver dans sa ville et influer sur son cours avant de repartir – non sans avoir contribué à faire flamber les prix de l’immobilier. Apparaissant comme un spectre dans les rues et les appartements, elle apporte un contrepoint silencieux aux paroles des expatriés, comme si elle incarnait cette ville affectée, pour le meilleur et pour le pire, par des dynamiques globales aussi intenses que changeantes, caractéristiques de notre époque. (Olivia Cooper Hadjian)

 

Informations

Année : 2019

Durée : 90 mn

Pays de production : FRANCE, ALLEMAGNE

Production : La huit production

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Arlette Alliguié, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Ville maudite, ville détruite, ville démembrée et enfin ville réhabilitée, très vite réinvestie, Berlin fascine tout ce que le monde compte d’artistes. Certains ont franchi le pas de venir s’y installer après la chute du Mur, vivant au jour le jour, souvent dans la pauvreté, cette utopie d’un paradis de l’art ouvert à tous les possibles. Vincent Dieutre fut l’un d’eux - et le texte lu en voix off qui structure le film rappelle combien il connaît intimement cette ville et ses quartiers, qu’il balaye de sa caméra depuis le métro aérien ou le cockpit d’une voiture. S’il est revenu, c’est pour rencontrer ceux qui sont restés, les « Berlin Based » qui ont réussi à se frayer un chemin dans la jungle du marché de l’art, des habitants aisés pour la plupart. Dans ces beaux appartements, on ne parle plus d’utopie mais de réalités crues. Ce Berlin-là, désenchanté, est en voie de disparition, pourtant la ville garde un intense pouvoir de séduction sur ceux qui, comme Vincent Dieutre, l’ont aimée.

Les + d'IB

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

LA HUIT PRODUCTION

Stéphane Jourdain

+33 1 53 44 70 88

stephane.jourdainlahuit.fr

Date de mise à jour :