Film soutenu

Bewegungen eines nahen Bergs

Réalisé par Sebastian Brameshuber

Sur un site industriel abandonné près d'une mine vieille de plusieurs siècles dans les Alpes autrichiennes, un mécanicien autodidacte dirige une entreprise qui exporte des voitures d'occasion vers son Nigeria natal.  

Informations

Année : 2019

Durée : 86 mn

Pays de production : Autriche, France

Production : Mischief Films 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Saad Chakali, MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Un mystère plane dans Bewegungen Eines Nahen Bergs (Movements of a Nearby Mountain) du réalisateur autrichien Sebastian Brameshuber, Grand Prix du Cinéma du Réel 2019, et il repose sur de premiers écarts évidents (entre l'Autriche et le Nigeria), tout en jouant sur d'autres ressorts plus secrets (entre les raisons de son travail et le désir qui s'y joue), pour faire d'un étranger un être-en-écart intrigant, un nomade qui sur place continue à nomadiser, riche en mystère et en opacité. Cliff est ce mécanicien d'origine nigériane qui règne dans son hangar des Alpes autrichiennes où il pratique souverainement le savant désossage des voitures. Et son portrait documentaire ne dévoile rien sinon que l'économie mondialisée des pièces détachées a besoin de médiateurs et de go-between qui, cependant, gardent pour eux des trésors imprenables comme ces mythes fondateurs qui s'énoncent dans la discrétion tardive de la voix-off. Cette économie du recyclage matériel, le film y participe lui-même d'ailleurs en citant les fragments d'un précédent film de Sebastian Brameshuber où apparaissait déjà Cliff, exposant ainsi qu'il n'échappe pas davantage à son régime sériel de montage industriel. Il n'empêche, l'observation distante, respectueuse et silencieuse des actes du travail rend justice à une figure de l'exil indicible, mobile entre les langues quand il y a nécessité de marchander, habitant de partout et de nulle part, technicien apprécié au risque d'un certain étirement au nom d'une vérité qui, toujours, se situerait ailleurs. Par exemple dans l'interstice du hangar autrichien et de la route nigériane, cette zone entre les mondes où un paysage de montagnes enneigées accueille la rumeur de la forêt tropicale. On aura compris alors que la montagne proche et imperceptiblement mobile évoquée par le titre allemand du film n'est autre que Cliff lui-même, l'homme qui assume le destin de son prénom anglais signifiant falaise en français.

Les + d'IB

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

Modalités de diffusion

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Prochainement au catalogue Images de la culture 

Producteur du film

MISCHIEF FILMS 

Pour toute question sur la diffusion du film : officemischief-films.com

 

Date de mise à jour :