Film soutenu

Camouflage

Réalisé par Jonathan Perel

L’écrivain Felix Bruzzone incarne un joggeur obsédé par le Campo de Mayo, la plus grande base militaire d’Argentine. Principal centre secret de détention, de torture, et d’exécution au cours de la dernière dictature, c’est aussi le lieu où la mère de Félix a disparu en 1976.

Informations

Année : 2022

Durée : 93 mn

Pays de production : Argentine

Production : Alina Films / Off the Grid / Casta Diva

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Caroline Fisbach, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Des pieds nus vulnérables face à la dureté de l’asphalte martèlent le sol sans relâche et tentent de déterrer ce qui cherche à passer inaperçu. Felix Bruzzone est écrivain et sa course est cathartique. Revenu s’installer en famille près du camp militaire Campo de Mayo, il découvre très vite que ce camp a été un centre de détention clandestin « Campito » et surtout le lieu où sa mère a disparu pendant la dictature en Argentine. Décontenancé par cette « coïncidence », il se met à parcourir en courant ce lieu mystérieux et y multiplie les rencontres avec ceux qui y sont liés de près ou de loin. L’endroit est ténébreux et le film l’analyse aussi bien dans sa géographie que son humanité. Aucun carton explicatif concernant la dictature en Argentine ne vient rendre fluide l’entrée en matière du film. Ce flou volontaire atteste de la difficulté d'élaborer une mémoire collective. Camouflage propose une expérience hybride où se mêlent expérience ludique, libératrice et politique.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Distributeur

Compañía de Cine

Paulina Portela : paulinacompaniadecine.com

Producteur

Alina Films

Pablo Chernov  +54911 5 229 8541 pablochernovgmail.com  

Date de mise à jour :