Film soutenu

Canjuers, Yvette et moi

Réalisé par Céline Laurens

Il y a 50 ans, en 1973, ma famille se fait expulser de Canjuers, haut plateau du Var annexé par l’armée pour y construire le plus grand camp d’entraînement militaire d’Europe. Une lutte oubliée. Pourtant, 50 ans plus tard, une force vive est à l’oeuvre au jour le jour, alors que je construis ma future ferme, héritière de l’esprit de Canjuers. Les échos du passé et l’urgence climatique convergent pour acter mon choix de devenir paysanne à mon tour dans ce monde en crise en espérant que ce geste puisse encourager d’autres à agir de même et soutenir le vivant.

Informations

Année : 2021

Durée : 53 mn

Pays de production : France

Production : Airelles Production

Distinctions

2022 • Festival international du Film Pastoralismes et Grands Espaces • Grenoble (France) • Sélection officielle 2021 • Festival Un Autre Rapport à La Terre • Forcalquier (France) • Sélection officielle
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Si l'héritage et la transmission d'une histoire familiale sont au cœur du film, plusieurs formes de récits s'entremêlent. Céline Laurens utilise de nombreuses archives, des témoignages, pour revenir sur cet épisode traumatique que fut l'expropriation par l'État des fermiers du Plateau de Canjuers dans les années 70. S'approprier cette histoire ayant brisée la vie de ses grands-parents semble essentiel pour elle et débuter une nouvelle vie près de cet endroit en devenant chevrière est une façon de rendre hommage à ses aïeuls. Elle prend alors le parti de magnifier le paysage et sa nouvelle activité.

Elle se met en scène pour donner à voir une femme libre, seule face à son environnement, capable de mener à bien son projet d'exploitation entourée de ses chevrettes, sans jamais aborder toutes les difficultés auxquelles elle doit faire face. Si nous ne sommes pas dupes, nous recevons cette joie et cette énergie comme une invitation à tendre vers un choix de vie en accord avec soi-même.  

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Distribution

Airelles production Contact : airellesprodyahoo.com (airellesprod[at]yahoo[dot]com)

Date de mise à jour :