Film soutenu

Ceux de la nuit

Réalisé par Sarah Léonor

La frontière franco-italienne au col de Montgenèvre. Le jour : le tourisme, des capitaux investis pour rentabiliser la montagne, des emplois saisonniers qui font vivre une grande partie des habitants de la région. La nuit : le destin fragile de plus de dix mille hommes, femmes, enfants, qui, en l’espace de quatre ans ont franchi la frontière au péril de leur vie, et qu’on n’a pas vus, qu’on ne voit pas, qu’on ne verra jamais.

Informations

Année : 2022

Durée : 70 mn

Pays de production : France

Production : Sésame Films / Les Films Hatari

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Philippe Chenieux, Pierres Vives - Médiathèque départementale de l'Hérault

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Dès les premiers plans, on ressent immédiatement que la montagne qu’évoque Sarah Léonor ne sera pas que paysage, milieu naturel ou lieu de villégiature. Dans le pays de Montgenèvre, elle est aussi frontière. Ou plutôt, elle l’est redevenue, particulièrement pour celles et ceux qui n’ont d’autre choix que de la franchir nuitamment et clandestinement. En quatre témoignages lus par des comédiens et montés sur des images d’archives et des séquences contemporaines quasi désincarnées, la cinéaste révèle la singularité d’une région marquée par le tragique (exil, destins brisés, disparitions) et le grand écart des engagements de ses habitants, de l’assistance des solidaires à la dénonciation des identitaires. Comme toujours, le décor a son envers, ici marqué par la mort, mais dont la réalisatrice tient à nous extirper dans une dernière séquence tournée tout entière vers la vie.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Producteur

Les films Hatari

Michel Klein : mklesfilmshatari.com

 

Date de mise à jour :