Film soutenu

Chambres d'amies

Réalisé par Raluca Bunescu

Portrait de quatre jeunes femmes qui vivent à Paris et dans sa banlieue, Chambres d’amies pousse la porte de quatre appartements pour partager des solitudes urbaines d'aujourd’hui. Un film sur la solitude comme lieu précis où se déploie la question de notre place au monde et de notre présence aux autres.

Informations

Année : 2018

Durée : 35 mn

Pays de production : France

Production : Escalenta

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Aurélie Solle, LES YEUX DOC - BPI

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Quatre jeunes femmes filmées chez elles dévoilent leur intérieur. L’appartement où chacune vit devient l’illustration de l’intime qu’elles font émerger peu à peu. La caméra nous invite à entrer dans ce lieu habituellement fermé. Derrière la porte, s’ouvre l’appartement tel qu’il est, en désordre ou en travaux, à l’image de ce que ces jeunes femmes racontent d’elles-mêmes. La caméra tronque délibérément les corps, laisse les visages hors-champ, semble utiliser ici l’anonymat comme outil pour donner aux spectateurs la liberté, peut-être, d’y apposer l’histoire et le visage d’une autre. L’amour, la rencontre, le rapport à l’autre, tout ici peut se dire puisque nous sommes entre nous, dans une chambre, décor de l’intime par essence. Et quand la caméra cessera de tourner, chacune rejoindra sa sphère sociale, là où l’espace pour dire et entendre des confidences se font rares.

Les + d'IB

Mois du doc 2019

 

Ce film soutenu par Images en bibliothèques est proposé à des conditions avantageuses dans le cadre de la manifestation :     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite   Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

 

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Réalisatrice du film

RALUCA BUNESCU

+33.612577948

ralucabunescugmail.com

Date de mise à jour :