Cycle La Cinémathèque du documentaire 2022

CHERCHER REFUGE - Font-Turbat (2168m)

Cycle programmé par Équipe de Programmation, À bientôt j'espère dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2022

CHERCHER REFUGE A FONT-TURBAT - 2168 M D'ALTITUDE

---------------------------------------------------------------------------------------

un cinéma éphémère tout en haut du monde

---

Du 7 au 10 juillet, A bientôt j'espère installe son cinéma éphémère à Font Turbat, un refuge à 3h30 de marche dans le Parc national des Écrins. Profitons de ce paysage d'exception pour regarder des pépites du cinéma documentaire, prendre le temps de lire dans l'herbe, d'écouter des histoires et discuter autour d'un festin... avant d'aller dormir au pied de l'incroyable face nord de l'Olan.

    7 JUILLET - LA RECHERCHE DE L’ÉDEN

    8 JUILLET - LA CORDE DU DIABLE

    9 JUILLET - SOUVIENS-TOI JURASSIC PARK !

    10 JUILLET - L'IMPOSSIBLE REFUGE

---

À l'arrivée de vos 3h30 de marche et des 950 mètres de dénivelé, l'eau sera fraîche, la bière pression aussi, et il se pourrait même qu'une tarte au noix vous fasse de l’œil... Choisissez votre jour, partez tôt le matin pour ne pas subir la chaleur et à partir du début d'après-midi, laissez-vous guider jusqu'au soir entre lectures, discussions, cinéma sous les étoiles et banquet en compagnie d'Olivier Razac (philisophe), Thomas Vernay (éleveur), Guillaume Blanc (historien de environnement), Nicolas Lescureux (éco-ethnologue), Samy Jendoubi (garde-moniteur du parc) et Paolo Jacob (réalisateur)

---

Au petit matin, après une bonne nuit au refuge, tout le monde redescend et retrouve la vallée, encore groggy par tant de beautés... En effet, pour permettre à un maximum de personnes différentes d'avoir le plaisir de vivre ce moment, on ne peut réserver que pour un seul jour et une seule nuit... le choix va être dur !

--------------------------------------------------------

TARIFS POUR UN JOUR ET UNE NUIT

Les 7, 8, 9,10 juillet 2022. Quel jour allez vous choisir ?

--------------------------------------------------------

Pour permettre à un plus grand nombre de participants de profiter de CHERCHER REFUGE, on ne peut réserver que pour un seul et unique jour)

45€ en tente (1 nuit+demi-pension :repas + petit-dej)

60€  en dortoir (1 nuit+demi-pension :repas + petit-dej)

 

 

Dans ce cycle

  • 12 films
  • 4 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 07 juillet 2022 à 14h - Refuge de Font-Turbat (Auvergne-Rhône-Alpes , Valjouffrey )

Projection : 08 juillet 2022 à 14h - Refuge de Font-Turbat (Auvergne-Rhône-Alpes , Valjouffrey )

  • Cette séance était accompagnée

    RENCONTRE SUR L'HERBE -------------------------------------------------------- L'HISTOIRE POLITIQUE DU BARBELÉ AVEC OLIVIER RAZAC - PHILOSOPHE -------------------------------------------------------- Surgi en Amérique du Nord comme un dispositif destiné à contenir les troupeaux et éloigner les Indiens, le barbelé a trouvé son emploi massif dans la guerre des tranchées entre 1914 et 1918, puis à nouveau dans les archipels concentrationnaires du monde entier tout au long du XXe siècle. D'une efficacité maximale pour un prix minimal, ses emplois trahissent l'un des secrets les mieux gardés de l'économie biopolitique moderne : ce qui s'applique aux troupeaux s'applique à l'homme aussi. --- Olivier Razac est maître de conférence en philosophie, chercheur (à l’Institut de philosophie de Grenoble). Par la philosophie et un travail sur le terrain, il cherche à percevoir, analyser et évaluer les formes d'exercice du pouvoir dans la société actuelle.

Projection : 09 juillet 2022 à 14h - Refuge de Font-Turbat (Auvergne-Rhône-Alpes , Valjouffrey )

  • Cette séance était accompagnée

    DISCUSSION SUR L'HERBE -------------------------------------------------------- AUTOUR DU DOMESTIQUE ET DU SAUVAGE AVEC NICOLAS LESCUREUX - ETHNOLOGUE - & THOMAS VERNAY - ANCIEN ELEVEUR -------------------------------------------------------- La traditionnelle opposition entre domestique et sauvage a peut-être vécue. La frontière est plus poreuse qu'on ne le pensait et un certain nombre de choses échappent définitivement à notre contrôle. Cette complexité nouvelle nous force à nous (dé)placer en dehors des schémas classiques domestique vs. sauvage, nature vs. culture, produire vs. protéger, protégé vs. envahissant...  qui ne semblent pas (ou plus) pertinents pour construire et penser nos relations à notre environnement. --- Nicolas Lescureux est ethno-écologue au CNRS de Montpellier et s’intéresse aux relations entre humains et grands prédateurs en se focalisant sur les savoirs, les perceptions et les pratiques des chasseurs, des éleveurs et des bergers. Thomas Vernay est un ancien éleveur des montagnes drômoises. Il est chargé de la question du loup et de l’ours à la Confédération paysanne.

Projection : 10 juillet 2022 à 14h - Refuge de Font-Turbat (Auvergne-Rhône-Alpes , Valjouffrey )

Date de mise à jour :