Film soutenu

Chris the Swiss

Réalisé par Anja Kofmel

Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d'enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l'implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.

 

Informations

Année : 2018

Durée : 90 mn

Pays de production : Suisse, Croatie

Production : Dschoint Ventschr Filmproducktion

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Audrey Montigny, BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE PRÊT DE L'ARDÈCHE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Ambiance grise et spongieuse au pays des souvenirs et angoisses. Le ton est donné pour cette immersion animée, en noir et blanc, dans les questionnements de la réalisatrice suisse, Anja Kofmel, quant au vécu de son admirable cousin Christian Würtemberg, dit Chris. À l’appui de documents d’archives, de scènes en prise de vue réelle, de retranscriptions d’échanges téléphoniques, la réalisatrice scrute et questionne le parcours de son cousin. Un magnifique premier film de guerre hybride qui soulève avec finesse les zones d’ombre et les cruautés du conflit, au fur et à mesure qu’Anja Kofmel avance dans sa compréhension des faits liés à l’engagement. Une mise en abyme sensible et très réussie.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Distributeur du film

URBAN DISTRIBUTION

Maud Caroff

+ 33 1 48 70 73 53

maudurbangroup.biz

Date de mise à jour :