Cycle Mois du doc 2013

Cinémas d'Afrique

Cycle proposé par Images en bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2013

En partenariat avec Africadoc, Lumière du Monde et Nour Films

La manifestation met à l’honneur l’Afrique avec une sélection de films africains et la venue de trois réalisateurs : Alassane Diago (Sénégal), Simplice Ganou (Burkina Faso) et Sani Elhadj Magori (Niger).

Le Mois du film documentaire a fait le choix de cet éclairage afin de montrer la richesse et la diversité de la création africaine. Une création croissante et foisonnante qui témoigne du talent de leurs auteurs et des regards sensibles et lucides qu’ils portent sur des situations quotidiennes - culturelles, sociales ou politiques- de leur pays.

A travers ces films, un autre point de vue sur l’Afrique est proposé, celui de ses auteurs. L’enjeu de ces projections est aussi de montrer des images produites par des cinéastes africains eux-mêmes, afin de découvrir leurs propres regards sur les réalités de leur continent.

Cependant, chacun de ces films est avant tout une oeuvre singulière, une approche originale et poétique du réel, un moment de rencontre et de partage avec le spectateur

 

Africadoc et la Collection Lumière d’Afrique La représentation des cultures et des identités africaines reste essentiellement le fait du monde extérieur. L’enjeu est celui de la production et de la création des images par les cinéastes africains, de la construction de leurs regards sur les réalités du continent. Le programme AFRICADOC, développé en France par l’association Ardèche Images, mène de front différents types d’actions visant à créer un réseau dans les domaines de la formation, de la réalisation, de la production et de la diffusion de films documentaires de création africains. La Collection LUMIÈRE D’AFRIQUE est le résultat tangible de ces actions. Véritable ‘‘label’’ de production, la collection regroupe chaque année 10 à 20 nouveaux films documentaires en lien immédiat avec les désirs d’une génération.

Les partenaires

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :