Film soutenu

Dal ritorno

Réalisé par Giovanni Cioni

Dernier survivant des Sonderkommandos, Silvano Lippi n'a rien oublié, de son arrestation au port du Pirée au soir où, chez un ami, il a enfin parlé de sa déportation. Giovanni Cionni ne souhaite pas seulement enregistrer le témoignage du nonagénaire mais l'accompagner, à sa demande, dans son retour à Mauthausen. Cadrant le visage ' en particulier le regard ' du vieil homme avec une qualité d'écoute que l'on retrouve dans la justesse du montage, le cinéaste fera apparaître dans des cartons adressés à Silvano la chronologie des moments où il s'est confié... (Charlotte Garson)

Informations

Année : 2015

Durée : 92 mn

Pays de production : France, Italie

Production : Zeugma films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Gilles Barthelemy, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU TERRITOIRE DE BELFORT

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Un film pour moi magistral, d’une force d’évocation parfois insoutenable. Bien sûr il s’agit d’un témoignage de plus sur l’univers concentrationnaire nazi mais sa construction, la relation établie entre le réalisateur et Silvano Lippi, et la façon remarquable et respectueuse dont il rend compte de sa parole sobre mais précise, en fait un document unique contre l’oubli.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

ZEUGMA FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film : productionzeugma-films.fr

Date de mise à jour :