Film soutenu

Dans la tête un orage

Réalisé par Clément Pérot

Un après-midi de fin d’été dans une cité de la banlieue de Calais, tout au nord de la France. Des enfants et adolescents tuent le temps en bas des tours. Les visages sont souvent silencieux, déjà parfois marqués ou soucieux. Autour d’eux, de grands pans de ciels et d’herbes folles.Un après-midi de fin d’été dans une cité de la banlieue de Calais, tout au nord de la France. Des enfants et adolescents tuent le temps en bas des tours. Les visages sont souvent silencieux, déjà parfois marqués ou soucieux. Autour d’eux, de grands pans de ciels et d’herbes folles.

Informations

Année : 2023

Durée : 24 mn

Pays de production : France

Production : Jonas Films

Distinctions

2024 • Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand • Clermont-Ferrand (France) • Compétition nationale 2024 • Best of Doc • Paris (France) • Sélection 2024 • Festival Travelling • Rennes (France) • Compétition Urba [Ciné] 2023 • Quinzaine des Cinéastes • Cannes (France) • Compétition courts métrages - Première mondiale
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christophe Thomas,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Quand l’auteur a vu ce quartier HLM de Calais, c’était comme une (ré)apparition. Ça lui a rappelé des espaces similaires où ont vécu ses aînés. Ce film élégant se déroule au pied de ce quartier, coincé entre les champs, les zones industrielles, ces espaces qui sont comme en tension les uns avec les autres. Il y rencontre ses jeunes habitants, les enregistre, les filme sans réellement savoir pourquoi. L’été, les adolescents du quartier passent leurs journées dehors et dans la nature qui environne les tours, s’ennuient, mais aussi se construisent sur le territoire de l’enfance. Quelque chose se joue dans ce temps estival suspendu, à cet âge de basculement qu’est l’adolescence. On est proche des corps, des visages qui disent le temps qui passe. Le dispositif se renouvelle et permet à la vie d’émerger à l’image et au son en hors-cadre. Ce minimalisme tisse des liens entre des situations éclatées, restitue quelque chose de l’ordre du collectif, éclaire les personnages, suggère des pistes narratives. Un équilibre entre une violence latente, et une certaine douceur chez ces jeunes.

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnel·les adhérent·es d'Images en bibliothèques sur cette page.

6 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

 

Ayant-droit

Jonas Films

Contact : contactjonasfilms.fr (contact[at]jonasfilms[dot]fr)

Date de mise à jour :