Film soutenu

Dans l'oeil du chien

Réalisé par Laure Portier

Dans l’œil du chien dresse le portrait de deux femmes, la réalisatrice et sa grand-mère. Enfermées toutes deux dans ce huis clos familial, et confrontées à la maladie de cette dernière, elles tentent de dépasser ce qui les attendent, en renforçant leur lien vers la tendresse.

 

Informations

Année : 2019

Durée : 38 mn

Pays de production : France, Belgique

Production : Perspective Films 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Carole VIDAL, MÉDIATHÈQUE JEAN JACQUES ROUSSEAU

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

C’est le film d’un accompagnement. L’une filmée, une grand-mère dont on découvre le visage malmené et souffrant, mangé par une blessure, l’autre filmante, la petite fille, liées par la parole, les regards, et les gestes. Elles sont toutes deux des aimantes; malgré les mots sans fard échangés, dans les questions de la petite fille, dans les réponses de la grand-mère, dans cette scène du bain, celle encore où toutes deux évoquent la fille de l’une et donc la mère de l’autre. Celle formidable encore de la découpe d’une tête de cochon. Une scène crue, cruelle qui décuple notre sentiment d’assister à un travail centré sur la chair et qui contraste avec la suivante, la dégustation apaisée du plat. Le petit-fils, le frère, sera celui qui versera les larmes et exprimera le manque à venir. Le chien, infatigable gardien, guetteur, alter ego de la réalisatrice, sera, dans sa dernière et libre course, le passeur du soulagement.

Les + d'IB

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

 Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Prochainement au catalogue de l'ADAV

Producteur du film

PERSPECTIVE FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film : contactperspectivefilms.fr

Date de mise à jour :