Film soutenu

David And The Kingdom

Un homme « libre » dans son royaume : un coin de forêt pour sanctuaire, et Bull et Cow, les deux élans élus compagnons de vie. Jusque-là le film semble dépeindre le retour à l’animalité d’une âme désenchantée et déçue par un monde avec lequel elle ne trouve plus aucune résonance.   Mais les motivations de David demeurent aussi impénétrables que les quelques rares regards et paroles qu’il accorde à la caméra. Ce n’est qu’à la suite de la mort de Bull et Cow que l’intime surgira, donnant au film toute sa noirceur tragique. Car si aujourd’hui David pleure ses élans, rien ne garantit qu’il leur aurait laissé la vie quelques années plus tôt, lorsqu’il était encore chasseur, comme le montre le montage sans concession d’une collection de photographies où il pose fièrement aux côtés de ses « trophées » de chasse. 

Informations

Année : 2018

Durée : 23 mn

Pays de production : Etats-Unis

Production : Heartlands Production 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Carole VIDAL, MÉDIATHÈQUE JEAN JACQUES ROUSSEAU

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

“Je suis un homme sauvage et libre” analyse David de sa propre identité, installé en quasi autosuffisance au milieu d’une forêt du Vermont. Il a choisi de poursuivre sa vie, en tournant le dos à la société des humains, dorénavant accompagné des seuls arbres et animaux. Sa nouvelle religion de la nature est à l’opposé de son passé de chasseur de gros gibier, “le plus grand chasseur du Royaume du Nord Est”. Depuis, il a fait le voeu de ne plus tuer aucun animal. Jusqu’aux moustiques. Ses compagnons sont deux jeunes élans qu’il soigne avec tendresse. “J’ai besoin d’eux plus qu’ils ont besoin de moi.” La vérité, il l’avoue, il la crache, il s’en entoure même, pour ne pas oublier et expier toujours advantage le passé; les vieilles photos, argentiques en couleur, sont là pour le prouver. Impitoyables. Sans concessions. Tout comme les trophées, vigies fantômes de son habitat, gardiens fraternels de sa solitude. David, qui n’a pas su parler aux humains pas même à son fils, sera finalement apprivoisé à son tour par un nouvel ami dans son parcours de rédemption et d’ouverture au monde.

Les + d'IB

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

Modalités de diffusion

Producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film : 

woodrow.traversgmail.com">Heartlands Production 

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Prochainement au catalogue Images de la culture 

Date de mise à jour :