Film soutenu

De chair et de lait

Réalisé par Bernard Bloch

Avec ce film, Bernard Bloch a cherché, comme le dit Walter Benjamin à "épier dans les bêtes ce que nous avons oublié". Seize tableaux de chair et de lait, filmés à travers le monde, nous invitent à un voyage singulier où se déclinent les destins mêlés des vaches et des hommes. Effet miroir, effet d’une relation qui s’incarne dans les gestes, et les comportements, dans les attitudes et les réflexions de ceux qui s’occupent des vaches comme pour interroger nos liens avec l’animal, avec le vivant.

Année : 2013

Production : Les Producteurs de l'oeil sauvage

Distinctions

2014 : International Film Festival Rotterdam (IFFR) - Rotterdam (Pays-Bas) - Sélection 2014 : Hong Kong International Film Festival Society - Hong Kong (Chine) - Mention spéciale du Jury - Compétition documentaire 2013 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Sélection catégorie "film professionnel" 2013 : Festival des Films du Monde - Montréal (Canada) - Sélection

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Marie-Hélène Walser, Bibliothèque d'Alsace. Site de Colmar

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Bernard Bloch offre ici une vision personnelle, poétique et originale, des liens que l’homme entretient avec la vache. Chaque séquence surprend le spectateur et entretient une sorte de suspense : que va-t-on nous montrer ? Une densité permanente se dégage de ce documentaire ni didactique, ni démonstratif.

Projection Mois du doc 2014 - Médiathèque José Cabanis (Occitanie / Toulouse)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Ecriture(s) composé de 19 films et 14 événements

Modalités de diffusion