Film soutenu

Demons in Paradise

Réalisé par Jude Ratnam

Sri Lanka, 1983. Jude Ratman a cinq ans. Il fuit à bord d’un train rouge les massacres perpétrés contre les Tamouls par le gouvernement pro-cinghalais de Sri Lanka. Aujourd’hui, réalisateur, Jude parcourt à nouveau son pays du sud au nord. Face à lui défilent les traces de la violence de 26 ans d’une guerre qui a fait basculer le combat pour la liberté de la minorité tamoule dans un terrorisme autodestructeur. En convoquant les souvenirs enfouis de ses compatriotes ayant appartenu pour la plupart à des groupes militants, dont les Tigres Tamouls, il propose de surmonter la colère et ouvre la voie à une possible réconciliation.

Informations

Année : 2017

Durée : 92 mn

Pays de production : France, Sri Lanka

Production : Sister Productions, Kriti - A Work of Art

Distinctions

2018 : DOK.FEST Internationales Dokumentarfilmfestival München - Munich (Allemagne) - Sélection 2017 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Plein air 2017 : Festival de Cannes - Cannes (France) - Sélection officielle - Séances spéciales ...
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, BDP DES HAUTES-ALPES

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Jude Ratman est Sri-Lankais. Sa famille a fui les massacres perpétrés contre les Tamouls lorsqu’il était un très jeune enfant dans les années 1980. Aujourd’hui, réalisateur, il parcourt à nouveau son pays et cherche les traces et les témoignages de cette époque. Une guerre fratricide qui a vu se combattre entre elles différentes factions pourtant opposées au gouvernement pro-cinghalais. Ce travail cinématographique tout en mettant en lumière des évènements tragiques souvent peu glorieux donne la parole aux différents protagonistes de ces groupes de combattants tamouls, dont certains des fameux Tigres Tamouls, et esquive une tentative de réconciliation.

En partant de son histoire familiale Jude Ratman dresse le portrait d’un peuple blessé, meurtri par des années de lutte et affaibli par des luttes intestines. La remémoration de certains épisodes est parfois douloureuse mais permet de mieux appréhender la peur, la confusion qui régnaient en cette époque et de comprendre la honte et la douleur qui subsistent aujourd’hui. Ce film intimiste et historique sur une guerre civile tragique, officiellement terminée en 2009, nous éclaire sur la complexité des alliances et des groupes qui luttaient contre le pouvoir cinghalais. Nous découvrons notamment les effets de cette guerre sur les populations pauvres qui vivent encore aujourd’hui dans des conditions difficiles.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

 

Distributeur du film

SURVIVANCE

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : guillaumesurvivance.net (guillaume[at]survivance[dot]net)

Date de mise à jour :