Cycle Mois du doc 2017

Des films-lucioles

Cycle programmé par Dominique Rousselet, BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART dans le cadre du Mois du doc 2017

Les lucioles éclairent dans l’obscurité.

Pasolini déplorait « la disparition des lucioles », soit le triomphe d’un système fondé sur l’obscurantisme politique et une marchandisation généralisée, entraînant, au-delà des apparences hédonistes, la fin de toute beauté.

Pourtant, « des films-lucioles » donnent une autre vision du monde, déplacent le regard et rendent à l’existence sa dimension poétique. Ils nous invitent à espérer, à résister et à partager les expériences d’un monde meilleur.

Durant tout le mois de novembre, dans l’ensemble du réseau des bibliothèques de Nîmes et chez nos partenaires, il sera question d’utopie et de poésie à travers des images du réel et grâce à la présence de personnalités du cinéma et du spectacle.

Dans ce cycle

  • 12 films
  • 13 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 03 novembre 2017 à 20h30 - Bibliothèque Carré d'art (Occitanie , Nîmes )

  • Cette séance était accompagnée

    Ciné concert : Le film d'Alexandre Medvedkine, "Le Bonheur", est mis en musique par Tom Gareil, musicien percussionniste.

    A partir de son vibraphone et d’une multitude d'objets sonores, Tom Gareil s'adonne à créer un monde imaginaire et singulier où se mélangent jazz, pop, électronique et musique expérimentale. A l'aide de pédales d'effets et de looping, Tom Gareil invente ici une musique débridée, aussi mélodique que rythmique, autant révoltée qu'envoutante.

Projection : 08 novembre 2017 à 16h - Maison d'arrêt de Nîmes (Occitanie , Nîmes )

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurRencontre avec Anna Roussillon suite à la projection de son film aux détenus, "Je suis le peuple", quelques jours avant. « Egypte, 2011-2013. La campagne regarde la grande ville du Caire, vers le Nord, en ébullition. C’est le début du printemps arabe. Comment se sent-on relié(e)s à des événements et à une immense vague d'enthousiasme révolutionnaire quand rien devant soi ne bouge, quand on n'a d'autre choix que de regarder ce qu'il se passe à la télévision ? Cette séance à destination des détenus s'intéressera à cette question du décentrement du regard et de la construction d'un espace de réflexion politique sur le long terme, loin de l'emballement médiatique. Et à plein d'autres choses… » Anna Roussillon

Projection : 09 novembre 2017 à 19h - Bibliothèque Jean Paulhan (Occitanie , Nîmes )

Projection : 10 novembre 2017 à 20h - Bibliothèque Serre Cavalier - CHU (Occitanie , Nîmes )

Projection : 17 novembre 2017 à 20h30 - Bibliothèque Carré d'art (Occitanie , Nîmes )

Projection : 18 novembre 2017 à 19h30 - Bibliothèque Carré d'art (Occitanie , Nîmes )

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurEn lien avec la table ronde du jeudi 16/11 à 19h30 au ZO / Anima autour de la psychogéographie :

    Profitant de la sortie du nouveau livre d’Alan Moore "Jérusalem" (éditions Inculte, traduit par Claro) et afin d’introduire la projection (proposée par l’association Ecrans Britanniques) de "By Our Selves" d’Andrew Kötting samedi 18/11 à Carré d’Art, Vincent Capes vous propose une poétique et stratégie de l’exploration urbaine, de Daniel Defoe à Alan Moore en passant par Edgar Allan Poe et Guy Debord. Car Pascal Quignard a bien raison de nous rappeler que « nous dépendons de nos lieux bien plus que de nos proches ». Vincent CapesLa séance est proposée par l'association Ecrans Britanniques.

Projection : 19 novembre 2017 à 13h - Le Sémaphore (Occitanie , Nîmes )

Projection : 21 novembre 2017 à 21h - Le Périscope (Occitanie , Nîmes )

Projection : 22 novembre 2017 à 20h30 - Médiathèque Marc Bernard (Occitanie , Nîmes )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence d’Estelle Brun de l’association Zo/Anima, accompagnée de Stéphane et Alexandre Giroux de l’association Palotchka

Projection : 26 novembre 2017 à 13h - Le Sémaphore (Occitanie , Nîmes )

Date de mise à jour :