Cycle Mois du doc 2020
Des livres et des hommes, les abbayes à l’époque médiévale
Cycle programmé par Carl Martin, Médiathèque de Châteaudun dans le cadre du Mois du doc 2020
Dès la création des premiers monastères, l’écrit et la lecture des textes sont au cœur de l’activité des moines et des moniales. L’enseignement et la transmission du message religieux à travers la Bible, qui réunit dès le IIe siècle les écrits de l’ancien et du nouveau testament, constituent le socle de la culture chrétienne.
Jusqu’à l’invention de l’imprimerie, les textes sont copiés à la main par des moines (ou des laïcs) sur des cahiers de parchemin qui sont ensuite reliés entre eux pour faire un codex, un livre manuscrit. Chaque manuscrit est un objet unique et complexe, avec une histoire qui lui est propre.
Conservés aujourd’hui dans des bibliothèques patrimoniales, dans des dépôts d’archives ou dans des collections privées, les manuscrits constituent parfois les seuls témoins des savoirs de l’antiquité et de la culture chrétienne. Produits en nombre autour du bassin méditerranéen dans les monastères, ces textes écrits dans plusieurs langues apparaissent souvent comme très mystérieux pour nos contemporains et notamment pour les chercheurs de l’IRHT* qui conduisent de véritables enquêtes pour en déceler tous les indices historiques.
(*) IRHT : Institut de Recherche et d'Histoire des Textes