Film soutenu

Detroiters

Réalisé par Andrei Schtakleff

Détroit. USA. Que reste-il quand la capitale mythique de l'automobile se meurt ? Un champ de ruines, de vieux souvenirs de lutte, de la neige et la Motown. Et un feu qui couve encore, fragile, car certains ne sont pas partis et tentent de comprendre comme de reconstruire.

Informations

Année : 2021

Durée : 86 mn

Pays de production : France

Production : The Dark

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Thierry Barriaux , BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

En construisant son film sur les témoignages d’habitants aux trajectoires diverses, Andrei Schtakleff capte l’âme de Detroit, ville aujourd’hui sinistrée après avoir été un temps l’un des fleurons de l’économie automobile américaine et un berceau de la musique noire (le label mythique Motown). La tenant à distance des images déjà vues maintes fois (très peu d’archives sur les émeutes raciales, le sujet étant abordé par ailleurs), les récits des uns et des autres renvoient aux expériences individuelles autant qu’à l’histoire américaine, à la condition noire au sein de celle-ci, et aux stratégies politiques récentes (d’urbanisme, notamment) ou plus anciennes, marginalisant une partie de la population. Mais le propos est surtout celui d’une capacité incroyable de résilience, de combat et d’optimisme, desquels surgissent des projets suffisamment enthousiasmants pour augurer une renaissance dont il n’est pas permis de douter.

Modalités de diffusion

Producteur

THE DARK

contact : infothedark.fr

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Date de mise à jour :