Film soutenu

Like Dolls, I'll Rise

Réalisé par Nora Philippe

Deux cents poupées noires artisanales venues des États-Unis tissent un film poétique et politique qui donne la parole, d’un siècle l’autre, aux combats des femmes afro-américaines.

 

 

Informations

Année : 2018

Durée : 28 mn

Pays de production : Belgique

Production : Station to Station Project

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Marc Lhommeau, MÉDIATHÈQUE JACQUES DUHAMEL

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Tirées de la collection constituée par Deborah Neff et présentée à la Maison Rouge en 2018, les poupées noires faites de chiffons ou de bois sont le point de départ du sujet du film de Nora Phillipe. Fabriquées entre 1840 et 1940 par des femmes afro-américaines pour leurs enfants ou les enfants des blancs dont elles étaient les nourrices ou les domestiques, ces poupées deviennent devant la caméra les témoins silencieux d’un passé de ségrégation, de racisme et de souffrances tues. Ces magnifiques objets filmés, défilent sur une voix-off composée à partir de textes d’écrivaines et d’activistes afro-américaines, entrecoupées d’images d’archives diverses. Ce court essai documentaire malgré son classicisme formel restitue cette parole, ce cri, face à l’oppression par le biais des visages de ces poupées. Sujet complexe et riche qui aurait peut-être mérité un développement plus long, le film redonne à ce passé douloureux des figures de résistance qu’elles soient de chair ou de chiffons, des voix qui portent l’affirmation de soi et la volonté de libération au plus haut, pour un combat toujours actuel contre les discriminations qui perdurent.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

Distributeur du film

LES FILMS DE L’AIR

Nora Philippe

contactlesfilmsdelair.com

Date de mise à jour :