Film soutenu

Édouard Louis, ou la transformation

Réalisé par François Caillat

Edouard Louis, ou la transformation raconte la métamorphose d’un garçon, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française. Edouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.  

Informations

Année : 2022

Durée : 72 mn

Pays de production : France

Production : Tempo Films

Distinctions

2022 • Cinéma du réel • Paris (France) • Séances spéciales

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Marina Mis, LES YEUX DOC - BPI

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Mais qui est Edouard Louis ? Écrivain à Goncourt, transfuge, normalien, homme de théâtre, sociologue ? Le réalisateur François Caillat (Bienvenue à Bataville, Une jeunesse amoureuse) s’intéresse au personnage en 2019 alors que la notoriété publique du jeune auteur est en pleine expansion. Ce dernier se dévoile devant la caméra à Amiens, ville significative d’un grand changement, car elle est représentative de ses années-lycée.

Entre l’enfance, meurtrie, et l’indépendance d’une vie d’adulte, cette période de transition a été synonyme pour celui qu’on appelait encore Eddy Bellegueule d’une révélation, celle de l’existence de frontières entre les classes sociales. Edouard Louis était sur le point de quitter les habitus campagnards d’Abbeville (Somme) pour intégrer une société citadine dont les apparences, plus délicates, lui ont sauté aux yeux. La ville d’Amiens est bien ici la première marche de l’escalier social qui amènera Edouard Louis vers la lumière du succès. En juxtaposant les déclarations de l’écrivain sur les lieux de son adolescence avec d’autres régimes de sons et d’images, notamment des interviews télévisées, des lectures en studio de ses romans et des captations théâtrales, Edouard Louis ou la transformation dévoile un habile jeu de miroirs sur un personnage complexe en prise avec son identité.

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2022 - Théâtre du Nord de Lille (Hauts-de-France / Lille)

Programmé par : Plainemaison Myriam, Citéphilo (Hauts-de-France / Lille)

Cycle : Le cinéma de François Caillat composé de 5 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : François Caillat

    Une partie de l’œuvre cinématographique de François Caillat, vite passé de l’agrégation de philosophie à la réalisation cinématographique, œuvre riche d’une vingtaine de films et essais documentaires pour la télévision et le cinéma, comprend des portraits d’écrivains et de penseurs. Ici, le portrait de la métamorphose d’un jeune garçon issu d’un milieu sous-prolétaire picard en figure de la vie culturelle française. Devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, Edouard Louis engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Production

Tempo films

Contact : tempofilmsprodgmail.com (tempofilmsprod[at]gmail[dot]com)

Date de mise à jour :