Cycle La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2023
Entendre le cinéma
Cycle programmé par Dominique Rousselet, Bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet , co-organisé avec Le Sémaphore dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire et du Mois du doc 2023
Pour la 24ème édition du Mois du film documentaire, nous nous intéressons au son. Le son tient une place essentielle dans notre imaginaire et notre relation au monde. Pourtant, « le problème du son est son invisibilité. Tout s’oppose à son discernement : on ne se rend jamais compte de son existence ».[1] Durant ce mois de novembre, nous prendrons le temps d’Entendre le cinéma.
On distingue trois sortes de sons au cinéma. Toutes seront questionnées. La première est la musique. Nous interrogerons la place de la musique dans les films (accompagnement des images ou création étroitement mêlée à l’image) et le rôle fondamental du cinéma dans la conservation de la trace de toutes les musiques. La seconde est la parole des hommes, question fondatrice de l’histoire du cinéma : la parole qu’on prend, la parole qu’on donne, celle enregistrée en même temps que l’image, celle écrite et enregistrée sur les images, se demander qui parle. Enfin, nous explorerons les bruits du monde que l’enregistrement permet de « fixer » et que l’image permet « d’entendre ».
Chaque séance sera l’occasion de rencontrer des cinéastes, musicologues, plasticiens, musiciens, poètes, chercheurs. Pour la première fois, nous organisons un atelier de sonorisation et un atelier de programmation, et nous invitons deux performances sonores et visuelles lors de la soirée d’ouverture et lors de la rencontre poésie/cinéma. Comme chaque année, nous sommes accompagnés de nos partenaires amis : le musée d’art contemporain du Carré d’art, le Sémaphore, l’association Anima, l’école des Beaux-arts de Nîmes, l’Institut Jean Vigo de Perpignan, la maison d’arrêt de Nîmes, le Cnrs, l’association Ecrans Britanniques, le Centre social Simone Veil, la Cinémathèque du documentaire.
[1] Entendre le cinéma, Daniel Deshays, éd. Klincksieck, 2019