Film soutenu

Éthiopiques Suite Magnétique

Réalisé par Stéphane Jourdain

Originaire des Charentes, ébloui par le mouvement surréaliste, Francis Falceto décide à dix-sept ans de vivre une vie hors-norme. Dans les années 80, à Poitiers, il écrit une page de l’Underground français en créant avec quelques complices l’Oreille est Hardie puis Le Confort Moderne. Un disque découvert par hasard ouvre un autre grand chantier de sa vie, les musiques éthiopiennes, dont il devient le grand disséminateur. A moi et à quelques autres, Francis a sauvé la vie.

 

Informations

Année : 2023

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : CORPUS FILMS / LA HUIT / AUDITORIUM FILMS / QWEST TV

Distinctions

2023 • Musical Écran - Festival de documentaires musicaux • Bordeaux (France) • Sélection

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, BDP DES HAUTES-ALPES

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ce film de Stéphane Jourdain est un portrait de Francis Falcetto, musicographe, et producteur d’une collection de musique prestigieuse : Éthiopiques (30 volumes chez Buda Music). Francis, influencé par les surréalistes et autodidacte, nous ouvre les portes de la scène alternative à Poitiers. Il participe à la création du Confort Moderne, salle de spectacle et siège d’un groupe d’activistes culturels, l’Oreille est Hardie.  Francis part en Éthiopie découvrir les talents du pays pour les ramener au Confort Moderne. Francis se joue des conditions politiques (dictature du Derg) pour faire sortir cette musique et la rendre populaire hors de ses frontières.

Précurseur, il va donner, grâce à son travail de défricheur, une aura internationale à la musique éthiopienne : dès 1998 (12 ans après son premier voyage) il publie les 4 premiers volumes de la collection Éthiopiques.  

Le film de Stéphane Jourdain est le portrait d’une époque, d’un pays, d’une musique et d’un homme extraordinaire.

4 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

 

Distribution

La Huit

Contact : distributionlahuit.fr (distribution[at]lahuit[dot]fr)

Date de mise à jour :