Fengming, chronique d'une femme chinoise

Réalisé par Wang Bing

Après le retentissement de la révélation d'À l'ouest des rails, le second film de Wang Bing s'attache à la mise à jour, au déploiement devrait-on dire, d'une parole témoignant de la réalité des camps de rééducation dans la Chine de Mao. Le récit d'He Fengming, la survivante, nous est pourtant dévoilé au soir de sa vie de celle qui nous le livre avec une précision stupéfiante, consciente que le film deviendra le dépositaire de son expérience. Si le premier film du cinéaste se donnait comme la fresque documentaire de la fin d'une ère, le second renvoie au début de ce temps de l'histoire de la Chine communiste. À la dimension peuplée et collective d'À l'ouest des rails, Chronique d'une femme chinoise répond par la voix d'une seule femme témoignant contre l'oubli pour tous les disparus.

Année : 2012

Pays de production : Chine

Production : Wil Productions ltd.

Projection Mois du doc 2020 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie / NÎMES)

Programmé par : Rousselet Dominique, BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie / NÎMES)

Cycle : Quick / Slow composé de 13 films et 14 événements

Séance suivie d’une rencontre avec François Amy de la Brétèque, professeur émérite d’études cinématographiques à Paul Valéry, Montpellier III. Il est l’auteur de nombreux articles et livres sur l’histoire du cinéma, notamment sur Wang Bing.