Cycle La Cinémathèque du documentaire 2021

Festival "Des Etoiles du Documentaire" à Marseille

Cycle programmé par Marie Andriol, VIDÉODROME 2 dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2021

Un événement « Les Étoiles du documentaire » dans le cadre du partenariat Scam avec La Cinémathèque du documentaire.

  • Les Étoiles

Le Festival Les Étoiles du documentaire met chaque année en lumière une sélection de trente documentaires et reportages exceptionnels, à découvrir gratuitement sur grand écran en novembre à Paris, puis en région sous la forme de mini-festivals.
Trente films ambitieux, et autant de points de vue singuliers, à découvrir en compagnie de leurs réalisateurs et réalisatrices. 
Un choix d’œuvres aux formes et aux sujets divers, qui traduit le talent des auteurs et autrices du Réel à raconter le monde. Ce monde turbulent, incertain et parfois déroutant. 
Pour plus d’informations sur la Scam et les Étoiles :  https://www.scam.fr/EtoilesScam 

  • La SCAM

Forte de ses 46 000 membres, la Scam rassemble les auteurs et autrices du réel, dans toute la richesse et diversité de leurs domaines de création : audiovisuel, radio, journalisme, écrit, dessin, photo, web… Elle apporte son appui à de nombreux festivals et structures professionnelles. Elle accueille ses membres à la Maison Agnès Varda, un lieu de ressources, d’accompagnement et de rencontres professionnelles.

Par une action culturelle ambitieuse déployée à Paris et en régions, la Scam valorise la création dans toute sa diversité, en particulier par l’attribution de bourses d’aide à l’écriture Brouillon d’un rêve, et de nombreux Prix et Étoiles, décernés chaque année à des auteurs et autrices émergentes ou confirmées. Pour plus d’informations : www.scam.fr

  • La Cinémathèque du documentaire

La Cinémathèque du documentaire est un Groupement d’intérêt public qui réunit des acteurs du secteur documentaire. Elle favorise la diffusion des films en soutenant un réseau d’une cinquantaine de structures dans toute la France, et une en Belgique. À Paris, elle propose des projections tous les jours au Centre Pompidou.

  • Le Videodrome 2 

Videodrome 2 est un café-cinéma-videoclub du centre-ville de Marseille, sur le Cours Julien, dont la programmation hétérogène et exigeante marie jeune création et patrimoine. Elle est le fruit de l’ensemble de son équipe et de partenaires, associations, cinéphiles et chercheurs. Membre (adhérent) du réseau de la Cinémathèque du documentaire, Videodrome 2 s'associe à l'AARSE pour accueillir et organiser le Festival des Étoiles du documentaire à Marseille.

  • L'AARSE

L’Association des Auteurs Réalisateurs du Sud-Est a pour but de défendre les intérêts professionnels, esthétiques et éthiques de l’ensemble des auteurs-réalisateurs de la région et de participer à l’élaboration d’une politique culturelle régionale en dialogue avec les institutions.
Elle entend affirmer le rôle central des auteurs réalisateurs tout au long du processus de création, de production et de diffusion des œuvres.
Elle a souhaité organiser cette édition marseillaise des Étoiles afin de contribuer à la diffusion de ces œuvres de création auprès du public de la région.

  • Cinéma La Baleine

Cinéma et bistrot, a ouvert ses portes en septembre 2018. Le lieu allie une programmation Art et essai audacieuse et une cuisine inventive et de saison. Ce projet est porté par le producteur et distributeur marseillais SHELLAC. Sa programmation bénéficie des trois labels du CNC : "Recherche et Découverte", "Patrimoine et Répertoire", "Jeune Public". La Baleine propose également des centaines de rencontres et d'événements autour des films chaque année.

  • Lieux Fictifs

Lieux Fictifs est un espace collaboratif de création et d’éducation sur l’image, qui développe des pratiques artistiques dont le sujet et le champ d’intervention est la « frontière ». Nous invitons les artistes à se confronter à la question de la transformation des frontières qui s’établissent entre les territoires et les personnes, frontière physique (la prison), sociale, culturelle ou générationnelle, mais aussi entre les formes artistiques, les matériaux de l’ image et du son.

 

Dans ce cycle

  • 6 films
  • 6 projections
  • 2 conférence / master classes
FacebookFacebookemail

Projection : 23 septembre 2021 à 17h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Projection : 23 septembre 2021 à 20h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 24 septembre 2021 à 14h - Turbulences (Aix-Marseille université) (Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille cedex 3 )
"Filmer l’intime comme lieu de résistance"

Masterclasse dirigée par Yolande Zauberman, animée par Julie Aguttes et Charlotte Penchenier

Pour Yolande Zauberman la joie est politique et l’intime le lieu de la résistance. On le découvre au fil de sa filmographie hétéroclite, qui navigue entre fiction et documentaire. La question de l’autre y est centrale, autant dans le sujet que dans la qualité de son lien au personnage. « Dès qu’elle a sa caméra à la main, elle devient invisible. Tout le monde peut la voir pourtant – ses cheveux roux sont flamboyants – mais c’est comme si elle ne tournait pas ou plutôt comme si les gens sentaient que filmer était son seul langage et que jamais ils ne seraient filmés avec cet amour-là, cet instinct-là » témoigne dans un entretien Sélim Nassib, le personnage de son film Un juif à la mer. De Classified people à M, son dernier long-métrage documentaire, Yolande Zauberman abordera, avec nous, les motifs et les questions qui traversent son cinéma porté par un désir de réconciliation, comme la présence de la nuit et de la musique ou les liens qu'elle tisse dans l'intimité avec ses personnages.

 

Projection : 24 septembre 2021 à 18h30 - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Projection : 24 septembre 2021 à 21h - Cinéma La Baleine (Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 25 septembre 2021 à 10h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )
"De bonnes pratiques pour de bons films"

Animation : Emmanuel Vigne

Panel d’intervenant·e·s :

Producteurs - Cyrille Perez, 13prod - Victor Ede, L’œil Sauvage

Diffuseurs   - Line Peyron, Tënk - Béatrice Nivois, directrice France 3 - Pascale Furioli, Maritima TV

Auteur - Rémi Laîné, président de la Scam

Présentation :

Le paysage audiovisuel en Région Sud évolue :  Projet de régionalisation de France 3 et changement à la direction de l'antenne, mise en place de Med in Doc, un contrat d'objectifs et de moyens qui ouvre de nouvelles perspectives de diffusion et de co-production, mise en place de résidences et création de bourses d'écriture, ... Quel impact sur nos métiers et nos œuvres ? La table ronde est l'occasion de poursuivre le dialogue entre les acteurs du cinéma documentaire et de faire le point sur les relations auteurs-producteurs-diffuseurs en Région Sud, 5 ans après l'adoption de la charte des usages professionnels.

 

Projection : 25 septembre 2021 à 17h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Projection : 25 septembre 2021 à 20h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Date de mise à jour :