Cycle Mois du doc 2020

Festival du Film DocumenTerre 12ème édition : "Nous, peuples de la terre"/ Les Peuples Autochtones

Cycle programmé par Marie-Hélène Saller, ASSOCIATION CINÉ-TOILE IMAGE DE CULTURE dans le cadre du Mois du doc 2020

Après « Le Vent », « L’Eau », « Le Feu », « La Terre », « La Forêt », « L’eau vive : Fleuves et rivières » , « Le Monde Souterrain », « Glace et glaciers », « L’Espace », "La Biodiversité" et "Le Désert", la 12ème édition du Festival du Film DocumenTerre : "Nous, peuples de la terre" sera consacrée au thème des peuples autochtones. 

Les peuples autochtones ne représentent que 5 % de la population mondiale mais ils participent à la conservation de 80 % de la biodiversité planétaire.  Ils représentent plus de la moitié de la diversité culturelle du monde et ils ont créé et parlent la majorité des quelque 7 000 langues vivantes. Pourtant, leurs territoires sont attaqués de toutes parts. Nombre d’entre eux souffrent encore de marginalisation, d’extrême pauvreté et autres violations des droits humains. Aujourd'hui, ces peuples résistent, s'organisent et luttent pour se faire entendre et demander le droit de vivre leur différence, le respect de leurs organisations sociales et la fin de l'exploitation ou de la surexploitation des ressources naturelles situées sur leurs territoires.   En établissant des partenariats avec les peuples autochtones, l’UNESCO se propose de les soutenir en s’attaquant aux multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés, et en reconnaissant l’importance du rôle qu’ils jouent dans le maintien de la diversité du paysage culturel et biologique du monde. Les peuples autochtones sont les meilleurs gardiens de la nature, leur survie est essentielle pour la survie de notre planète et ils peuvent nous inspirer, en défendant traditionnellement les ressources comme relevant d’un bien commun dont la gestion relève du groupe entier et en refusant la marchandisation du vivant.

Dans ce cycle

  • 11 films
  • 11 projections
  • 1 exposition
  • 1 spectacle
FacebookFacebookemail

Exposition

Exposition : 16 novembre 2020 à 10h00 - ASSOCIATION CINÉ-TOILE IMAGE DE CULTURE (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)
Exposition : Peuples autochtones

Exposition photographique sur le peuple Kaiapo et sur le peuple Satéré Mawé du Nord Ouest de l'Amazonie proposée par Brigitte Thiérion, chercheuse, Maitre de conférences à la Sorbonne, spécialiste en littérature et civilisations brésiliennes. 

Projection : 20 novembre 2020 à 10h30 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)

Projection : 20 novembre 2020 à 14h00 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)

  • Cette séance était accompagnée

    Suite à la projection, un débat aura lieu, animé par Sophie Gergaud, doctoresse en anthropologie visuelle. Elle consacre aujourd'hui ses recherches au cinéma autochtone et au rôle des médias communautaires dans la défense et l'affirmation du droit à l'autodétermination. Elle a cofondé, en 2008, l'association De la Plume à l'Ecran au sein de laquelle elle dirige depuis 2009 le Festival Ciné Alter'Natif, dédié intégralement à la diffusion de films réalisés par des autochtones de tout le continent américain.

Projection : 20 novembre 2020 à 20h30 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)

  • Cette séance était accompagnée

    "Soirée d'ouverture" du Festival : La projection du film sera suivie d'un débat avec la "marraine" du Festival, Hindou Oumarou Ibrahim, et Irène Bellier, anthropologue du politique.

    Après le débat, cocktail dans le respect des consignes sanitaires et séance de dédicaces du livre d'Irène Bellier : "LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES : Des Nations unies aux sociétés locales"

Projection : 21 novembre 2020 à 10h30 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)

Projection : 21 novembre 2020 à 14h30 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur Corto Fajal et de Valérie Cabanes, juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire. Elle est impliquée dans la défense des droits des peuples autochtones et la reconnaissance des droits de la nature et, à ce titre, conseille l’initiative des Nations Unies «Harmony with Nature». 

Projection : 21 novembre 2020 à 17h00 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d'un débat avec Chris Reij,  géographe et chercheur néerlandais, spécialiste de la gestion durable des sols, membre principal du World Resources Institute à Washington et Irène Bellier,  anthropologue du politique, spécialiste des enjeux de la mondialisation et du mouvement international des peuples autochtones, directrice de recherches au CNRS. 

Projection : 21 novembre 2020 à 21h00 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d'un débat avec Christophe Yanouwana Pierre, réalisateur autochtone de Guyane, Valérie Cabanes, juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire, et Sophie Gergaud, doctoresse en anthropologie visuelle.

Projection : 22 novembre 2020 à 10h00 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)

  • Cette séance était accompagnée

    C'est un Ciné P'tit Déj' pour les familles.

    Un petit déjeuner est offert à 10H, avant la projection qui a lieu à 10H30. Le film est accessible à partir de 5 ans.

Spectacle

Spectacle : 22 novembre 2020 à 10h30 - ASSOCIATION CINÉ-TOILE IMAGE DE CULTURE (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)
Café Lecture

Avec le Club d'Occitan de Montignac-Lascaux et le conteur Daniel Chavaroche.

Autour d'un petit déjeuner offert aux spectateurs, proverbes, dictons et petites histoires sur le thème des "peuples autochtones".

Projection : 22 novembre 2020 à 14h00 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)

  • Cette séance était accompagnée

    La projection du film sera suivie d'un débat avec Sophie Gergaud et Edith Patrouilleau, en présence de la "marraine" du Festival, Hindou Oumarou Ibrahim.

     

Projection : 22 novembre 2020 à 16h30 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)

Projection : 22 novembre 2020 à 18h30 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine, MONTIGNAC)

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d'un débat avec Hamid Sardar, Nastassja Martin (sous réserve) et Hindou Oumarou Ibrahim. 

    Le débat sera suivi d'un cocktail et d'une séance de dédicaces des livres d'Hamid Sardar et de Nastassja Martin.

Date de mise à jour :