Film soutenu

This Film Shouldn't Exist

Réalisé par Nicolas Drolc

Si l'on doit se souvenir des Country Teasers, et on le doit, on en gardera tout d'abord l'image d'un chapeau et d'une paire de grosses lunettes posés sur un freluquet en costume. Si l'on veut être plus sérieux, on en gardera à l'oreille une collection de chansons magnifiques, de pure country music travestie en garage rock iconoclaste, heurté et dissonant. Et la scandaleuse qualité d'écriture des textes, où la cruauté se dispute à la délicatesse, une littérature choquante parfaitement ciselée. On se souviendra surtout de Ben Wallers, l'auteur de ces chansons.

This Film Should Not Exist agit tel un braquage de banque. On croit regarder un film cochant toutes les cases du documentaire rock : images d'archives de la tournée 1995, orgiaque, aux côtés de The Oblivians et sous la bénédiction du label Crypt, récits de vie, retours amers sur itinéraires, etc...puis, à mi-chemin et avec un rictus délicatement appuyé, l'objet nous emmène ailleurs pour nous perdre en forêt. En cela il épouse certainement le parcours artistique de Ben Wallers, personnage central du documentaire.

C'est le portrait de cet homme, artiste important, chef d'orchestre souterrain et franc tireur génial, qui est sous nos yeux.

Informations

Année : 2020

Durée : 95 mn

Pays de production : France, Italie

Production : Les Films Furax, Bo Fidelity Cineproduzioni

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Léa Gagnant, Images en bibliothèques

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Nicolas Drolc nous propose un voyage dans les années 1990, auprès des Country Teasers, groupe de musique indé, ni vraiment rock’n’roll, ni vraiment garage band, dont la musique parfois salace, toujours irrévérencieuse, nous atteint comme un coup-de-poing. Quelques interviews contemporaines des artistes commentent les images d’archives des concerts et des tournées. On constate avec amusement la transformation de ces impétueux adolescents en de sages adultes, qui troquent leur soif insatiable de bière pour une tasse de thé. Mais This Film Shouldn’t Exist n’est pas seulement le portrait de la scène post-punk britannique, ou celui d’un groupe disparu et de son charismatique leader, Ben Wallers (The Rebel). Il est aussi un film musical, dans lequel on se laisse volontiers emporter.

Modalités de diffusion

Réalisateur du film

LES FILMS FURAX

Nicolas Drolc

+ 33 6 24 36 07 29

nicolasdrolcgmail.com

Pour les bibliothèques

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Contact : Aurélie Solle aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 

Date de mise à jour :